Daniel Buren
Artiste plasticien
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- Que celles et ceux qui aiment les œuvres de Santiago Calatrava, l'architecte espagnol, et celles de Daniel Buren, l'artiste français, prennent le train avec nous pour Liège ! Terminus : la gare de Liège elle-même.12 nov. 2022 • 29 min
- Pour ces journées du patrimoine 2021, l'artiste-plasticien a revisité la verrière du Jardin d’hiver du palais de l’Élysée. Daniel Buren est l'invité de France Inter et raconte un Emmanuel Macron "très enthousiaste et chaleureux" avec lui.18 sept. 2021 • 8 min
- A l'occasion de l'exposition "Buren/Parreno: Simultanément travaux in situ et en mouvement" à la Galerie Kamel Mennour, l'artiste plasticien figure de l'art in situ revient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours et son processus artistique.5 janv. 2021 • 55 min
- Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? L'artiste Daniel Buren y répond au micro d'Arnaud Laporte.5 janv. 2021 • 2 min
- Philippe Parreno, plasticien phare de la scène internationale de l’art contemporain, ne cesse de questionner le réel et l’expérience que nous en faisons. Retour, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, sur son parcours et sur son processus créatif.23 déc. 2020 • 55 min
- Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa volonté de transmettre et démocratiser l'art, Kamel Mennour se livre sur un métier de l'ombre.15 août 2020 • 59 min
- "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux" disait Duchamp. Daniel Buren, figure de l'art in situ, s’en approche lorsqu’il confie "si je ne faisais pas confiance au regardeur, je crois que je n’exposerais pas". Dans cette Masterclasse, l’artiste-plasticien se livre sur sa démarche créative.12 mai 2020 • 57 min
- L'artiste Daniel Buren était notre invité à l'occasion de l'exposition "Pyramidal, hauts-reliefs, travaux in situ et situés, 2017" à la Galerie Kamel Mennour.26 mars 2020 • 28 min
- 1988. Cinquième et dernier entretien avec Daniel Buren dans "A voix nue", où le plasticien parle de la responsabilité de l'artiste à travers ses œuvres, de leur durabilité. Il s'exprime sur "les colonnes de Buren", explique son processus créatif et revient toujours sur les rayures verticales.13 mars 2020
- 1988. Quatrième volet de la série "A voix nue" avec Daniel Buren qui revient que quelques créations qui ont marqué son oeuvre depuis les années 1970, de sa bannière censurée au Musée Guggenheim de New-York au Pavillon français de la Biennale de Venise en 1986.12 mars 2020
- 1988. Troisième moment d' "A voix nue" avec l'artiste plasticien Daniel Buren qui s'explique sur la manière particulière dont il investit un lieu, galerie, musée ou hors les murs, pour présenter ses œuvres en interaction avec le milieu. Il revient également sur ses fameuses bandes verticales.12 mars 2020
- 1988. Deuxième temps de la série "A voix nue" avec l'artiste Daniel Buren. Toujours dans les années 1960, il raconte son attirance pour le travail des affiches déchirées et son éloignement le plus possible de la peinture. En 1967, Daniel Buren trouve le tissu rayé qui deviendra sa marque de fabrique.12 mars 2020
En savoir plus
Daniel Buren, né en 1938 à Boulogne-Billancourt, commence par s’intéresser au cinéma puis se tourne vers la pratique picturale en se formant à l'École des métiers d'arts de Paris. Après un bref passage à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Daniel Buren entreprend dès 1960 un processus créatif radical qui interroge le fond et la forme. C’est en 1965 qu’il trouve au marché Saint-Pierre un tissu rayé de bandes verticales de 8,7 cm de largeur dont il se servira comme support.
En 1966, Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni créent le groupe BMPT (cigle formé de leurs initiales) qui se séparera l’année suivante. Buren continue, de son côté, sa recherche de la moindre intervention et du refus du tableau et du cadre. Il se tourne alors vers la rue et initie des affichages sauvages de papier à rayures. Il crée le concept d’art in situ, c’est-à-dire un art qui interroge son environnement et qui s’adapte à un lieu.
En 1986, Daniel Buren répond à une commande publique pour la cour d’honneur du Palais Royal : cela donnera une œuvre vivement polémique, Les Deux plateaux, communément appelée "les colonnes de Buren". La même année, Buren représente le pavillon de la France à la Biennale de Venise où il remporte le Lion d'or. En 2012, il est l’artiste invité à l’exposition Monumenta au Grand Palais et en 2016, il crée à la demande de Franck Gehry, L'Observatoire de la lumière, une installation in situ à la Fondation Louis Vuitton.