Daniel Cordier : podcasts et actualités

Daniel Cordier

secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, historien, collectionneur d'art, galeriste et mécène

En savoir plus
Crédit photo : Daniel Cordier en 1999. © AFP - Ulf Andersen/Aurimages
Daniel Cordier en 1999.
Daniel Cordier en 1999.

En savoir plus

Daniel Cordier en 1999.
Daniel Cordier en 1999.
Daniel Cordier secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, historien, collectionneur d'art, galeriste et mécène

Daniel Cordier est né à Bordeaux le 10 août 1920. Dès le lycée, il milite à l'Action française mais, révolté à l’annonce de l’armistice par le maréchal Pétain, il quitte la France dans l’idée de continuer la guerre. Embarqué sur un navire à destination de l'Afrique du Nord, il se retrouve par hasard en Angleterre et s’engage ainsi dans les Forces françaises libres du général De Gaulle dès l’été 1940. Parachuté en France l’été 1942, il devient le secrétaire particulier de Jean Moulin qu’il accompagne dans sa mission d’unifier les réseaux de résistance au sein du Conseil national de la Résistance, jusqu’à l’arrestation et la mort de Jean Moulin un an plus tard.

Après la guerre, Daniel Cordier se consacre à l’art moderne en tant que collectionneur et galeriste. Ce n’est qu’à la fin des années 70, qu’il se retourne publiquement sur ses années de Résistance en devenant historien-témoin de cette période. Il publie à la suite de son immense travail sur les archives, une colossale biographie de Jean Moulin, Jean Moulin. L’Inconnu du Panthéon. En 2009, Daniel Cordier écrit ses mémoires, Alias Caracalla, récompensé par le Prix Renaudot de l’essai_._ Il est mort le 20 novembre 2020, à l'âge de 100 ans.

Crédit photo : Daniel Cordier en 1999. © AFP - Ulf Andersen/Aurimages