Darius Milhaud : podcasts et actualités

Darius Milhaud

Compositeur français (1892, Aix-en-Provence – 1974, Genève)

En savoir plus
Crédit photo : Darius Milhaud © Getty - Hulton Deutsch
Darius Milhaud
Darius Milhaud

En savoir plus

Darius Milhaud
Darius Milhaud
Darius Milhaud Compositeur français (1892, Aix-en-Provence – 1974, Genève) L’œuvre de Darius Milhaud, exceptionnellement dense pour le vingtième siècle, fait même de son auteur l’un des plus prolifiques de tous les temps.

Darius Milhaud  grandi dans une famille juive en Provence et son père, commerçant et musicien amateur, lui donne un goût précoce pour la musique. Il rentre néanmoins tard au Conservatoire de Paris, à l’âge de 17 ans, et se lie d’amitié avec Arthur Honegger. Il étudie notamment le violon, l’harmonie, le contrepoint, la composition auprès de Widor, la direction d’orchestre avec d’Indy, l’orchestration avec Dukas. Ses premières compositions sont déjà audacieusement avant-gardistes, et intègrent la polytonalité à partir de 1915. Il rencontre Erik Satie, Jean Cocteau,  puis Paul Claudel  qui l’emploie comme secrétaire à l’ambassade de France au Brésil. A son retour en France après un détour par New York, la notoriété vient avec son appartenance au Groupe des Six. Il retourne alors aux Etats-Unis en 1922 pour y jouer ses compositions au piano et donner des conférences dans les grandes universités. Grand voyageur, il parcourt l’Europe, puis se consacre à la composition et à l’enseignement. La Seconde Guerre Mondiale le force à l’exil, et il enseigne pendant plusieurs années en Californie, puis à partir de 1947, il partage son temps entre son poste de professeur au Conservatoire de Paris et les Etats-Unis.
 Avec plus de 443 numéros d’opus, l’œuvre prolifique de Darius Milhaud est caractérisée par la polytonalité, la polyrythmie, l’inventivité mélodique, l’influence de la musique brésilienne et du jazz et la recherche formelle.  

Darius Milhaud en 6 dates :
1909  rentre au Conservatoire de Paris
1917  arrive à Rio de Janeiro
1920  est associé au Groupe des Six
1922  travaille aux Etats-Unis
1947  commence à enseigner au Conservatoire de Paris
1971  reçoit le Grand Prix international de la musique et est élu à l’Académie des beaux-arts  

Darius Milhaud en 6 œuvres :
1919 Le Bœuf sur le toit  (ballet)
1920-1921 Saudades do Brasil  (suite pour piano)
1921 Les Mariés de la tour Eiffel  (ballet collectif)
1923 La Création du monde  (ballet)
1927 L’Abandon d’Ariane  (opéra-minute)
1938 Suite provençale  (pour 2 pianos)  

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, janvier 2014

Crédit photo : Darius Milhaud © Getty - Hulton Deutsch