David Bismuth
Pianiste français (1975)



En savoir plus

David Bismuth découvre le piano par hasard, au détour d’une visite chez un ami, à l’âge de huit ans. Ses parents mélomanes l’encouragent et lui font suivre des cours dans sa ville de Grasse, où Anne Queffélec le remarque et l’oriente vers le Conservatoire de Nice où il rentre à dix ans, avant d’y obtenir le prix dans la classe de Catherine Collard quatre ans plus tard. Il intègre alors le CNSMDP et suit les cours de Gabriel Tacchino puis de Brigitte Engerer. Il obtient les Premiers Prix de Piano et de musique de chambre à l’âge de dix-huit ans. Encore un peu jeune, il désire conforter ses acquis avant de se lancer dans le métier : il se tourne vers Monique Deschaussées, ancienne élève de Cortot et de Fischer, et apprend à déployer sa sonorité par la détente physique. La dernière rencontre de son parcours pédagogique se fait avec Maria-João Pires au Centre Belgais au Portugal, et se prolonge sur scène où David Bismuth interprète avec son aînée le Double Concerto de Mozart à la Salle Pleyel. Il obtient le diplôme du Royal College of Music de Londres et accède à la demi-finale du Young Concert Artists Audition de New-York.
David Bismuth s'est produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Nice, sous la direction de chefs tels Andris Nelsons, Jaap van Zweden, Jean-Christophe Spinosi, Cornelius Meister, Michel Plasson ou Rinaldo Alessandrini.
Sa participation à de nombreux festivals (Salzbourg, La Roque d’Anthéron, Bagatelle, Radio France – Montpellier, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée, le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane…), ses apparitions scéniques en France ou à l’étranger et ses projets discographiques accordent une place de choix à la musique française, notamment à Franck et Fauré, Debussy et Dukas, ou Rachmaninov et Saint-Saëns. David Bismuth est un chambriste recherché et collabore régulièrement avec notamment les pianistes Bertrand Chamayou et Adam Laloum, la violoniste Geneviève Laurenceau et la violoncelliste Camille Thomas.
David Bismuth en 6 dates :
1993 : Premiers Prix de piano et de musique de chambre au CNSMDP
2002 : rencontre Maria-João Pires
2003 : la revue Pianiste le cite comme l’un des dix jeunes pianistes français les plus prometteurs
2004 : premier récital discographique autour de César Franck et Gabriel Fauré
2009 : débuts avec l’Orchestre National de France dans le Triple Concerto de Mozart
2014 : parution du disque « Bach Père et Fils »
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, avril 2014