David Christoffel

musicologue, compositeur d'opéras

En savoir plus

En savoir plus

David Christoffel musicologue, compositeur d'opéras

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés ( Échecs opératiques  à l'Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium  au Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques pour la scène ( La Voix de Foucault , ManiFeste, 2014), il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé  (RSH, 2018).

Ancien chroniqueur pour France Musique (de 2010 à 2014), il produit magazines et émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et l'émission hebdomadaire Metaclassique  diffusée sur une centaine de radios libres qui donne lieu à des Annales  (publiées par les éditions Aedam Musicae).

Il est également l’auteur d’ Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie)  (aux éditions MF, 2017) et de l’essai La musique vous veut du bien  (PUF, 2018, rééd. 2022). Chargé de cours au CNAM puis au CFMI d'Orsay, il développe des modules de médiation musicale par la création radiophonique aux CNSMD de Lyon et Paris, à l'ENS d'Ulm et dans différentes universités (Sorbonne, Tours, Evry et Genève et, ponctuellement, Nice et Grenoble).

Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/