En savoir plus
Femme rabbin française du Mouvement juif libéral de France (MJLF), directrice de la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou'a, revue trimestrielle de l’art, de la pensée et de la créativité juives.
Delphine Horvilleur considère que le judaïsme est encore peu ouvert aux femmes : « Je dois faire face à certaines réticences du mouvement orthodoxe très largement majoritaire. » En 2013, dans un essai intitulé En tenue d'Eve : féminin, pudeur et judaïsme (Grasset), elle réfléchit sur des textes sacrés du judaïsme et la place accordée dans la société aux femmes et à leur corps, et sur le discours religieux fondamentaliste associant le corps féminin à l'impudeur de la nudité.
Née le 8 novembre 1974 à Nancy. À 18 ans, elle part étudier la médecine à l'Université Hébraïque-Hadass de Jérusalem. Suite à l’assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin, elle revient en France et obtient un diplôme de journalisme au CELSA. Elle travaille à la rédaction de France 2 (2000-2003), notamment au bureau du Proche-Orient, à Jérusalem. Elle est également correspondante de RCJ (Radio Communauté Juive). Son itinéraire étonnant la met sur la voie de l’étude biblique et la piété religieuse. Elle étudie à New York, au séminaire rabbinique de l'Hebrew Union College (HUC) pendant cinq ans, puis est ordonnée rabbin au Hebrew Union College à New York en 2008. De retour en France, elle rejoint le Mouvement juif libéral de France (MJLF) aux côtés des rabbins Daniel Farhi, Stephen Berkowitz et Célia Surget. Au MJLF, Delphine Horvilleur est chargée de l’enseignement auprès des adultes. Depuis 2009, elle est rédactrice en chef de la revue trimestrielle Tenou'a et est l’un des membres fondateurs de KeReM, le conseil des rabbins libéraux francophones. Par ailleurs, elle siège au Conseil National du Sida depuis 2012. Elle est mariée et mère de trois enfants.
Elle travaille depuis 2019 avec les rabbins au sein de Judaïsme en mouvement. en 2020, elle est décorée du titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Auteur de :
- _Le rabbin et le psychanalyste - L'exigence d'interprétation (_Hermann Éditeurs, 2020)
- Des mille et une façons d’être juif ou musulman (coécrit avec Rachid Benzine) (Seuil. 2017)
- Comment les rabbins font des enfants (Grasset. 2015)
- En tenue d’Ève (Grasset. 2013)