Didier Daeninckx : podcasts et actualités

Didier Daeninckx

Écrivain

En savoir plus

En savoir plus

Didier Daeninckx Écrivain

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis.

De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales.

Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

En 1983, il publie Meurtres pour mémoire , première enquête de l'inspecteur Cadin qui retrace la manifestation des Algériens en octobre 1961 et la répression policière qui fit une centaine de morts. L'année suivante paraît *Le géant inachevé * : un crime étrange perturbe la préparation du carnaval d'Hazebrouck, une jeune femme est assassinée, et le géant qu'elle confectionnait est également la cible du tueur mystérieux. La der des ders  a pour toile de fond la guerre de 14-18 : Varlot, qui s'en est sorti indemne — cauchemars mis à part — doit enquêter sur la moralité de la femme du colonel Fantin de Lasaurdière... De nombreux romans noirs suivent, dont La mort n'oublie personne  dans lequel un jeune historien se replonge dans les jours troubles de l'histoire de la Résistance Lumière noire  où, à la suite d'une bavure policière à l'aéroport de Roissy, Yves Guyot découvre comment la raison d'État peut se substituer à la recherche de la vérité dans Mort au premier tour , c'est encore l'inspecteur Cadin qui enquête, au lendemain des élections municipales de mars 1977, sur l'assassinat d'un militant écologiste sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace... Avec Zapping , Didier Daeninckx propose une série de destins sur lesquels la télévision a exercé son influence, avant, pendant, après et parfois parallèlement à ses émissions. Cannibale , inspiré par un fait authentique, se déroule pendant l'Exposition universelle de 1931, tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie. Écrivain engagé, Didier Daeninckx est l'auteur de plus d'une trentaine de romans et recueils de nouvelles.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

https://editions-verdier.fr/wp-content/uploads/2015/10/Daeninckx_bibliographie.pdf