Dominique A
Artiste Auteur-compositeur-interprète, guitariste, poète, écrivain

Toute l'actualité











Biographie

Adolescent solitaire, fils unique d'un professeur ariégeois et d'une mère parisienne, il se passionne pour la littérature et la musique, notamment le courant Punk et la New Wave. Adolescent, la famille part à Nantes où il passe son baccalauréat. Il étudie les lettres modernes et travaille dans une radio FM nantaise. A dix-sept ans, il créé le groupe John Merrick en référence au héros de Elephant Man. Le quatuor donne quelques concerts et enregistre quelques 45 tours au style sombre et tourmenté. Il compose également avec Philippe Katerine.
Ses débuts
Début des années 1990, il compose et enregistre des chansons de manière très minimaliste, dans un esprit rock, il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française, l’inventeur du "lyrisme minimal". Son premier album Un disque sourd est autoproduit. A la sortie du second, il est remarqué par Bernard Lenoir qui le programme dans ses Black Sessions sur France Inter. La chanson Le Courage des oiseaux devient un tube underground. À partir de 1992, il se produit sur scène en groupe ou en solo. Sa notoriété s'accroît en 1995 avec Le Twenty-Two Bar, chanson issue de l'album La Mémoire neuve (son 3ème album studio, 1995).
Parcours
La découverte du nouvel album d'Alain Bashung L'Imprudence (2002) est un choc, Dominique A considère cet album comme une profonde remise en question et il décide d'explorer de nouvelles façons de travailler. Il profite de ce moment pour compiler "sa première période" dans un coffret intitulé Le Détour, et se produit beaucoup sur scène. Après un voyage au Groenland en 2005, il écrit l'album L'Horizon en compagnie de musiciens tels que Sacha Toorop ou Olivier Mellano.
En 2007, Dominique A signe chez Cinq7, label indépendant, qui sort le premier album live de l’artiste : Sur nos forces motrices. Puis, en 2009, le double album La Musique / La Matière. Pour fêter ses 20 ans de carrière, Cinq7 sort l'intégrale de Dominique A en janvier 2012 : huit albums réédités avec certains titres inédits, et la même année, le rock orchestral (formation rock classique et quintet à vent) du très bel album Vers les Lueurs.
En 2014, Dominique A publie un recueil de textes Tomber sous le charme - Chroniques de l'air du temps, complétés d'inédits, revus avec une certaine ironie. L'album contemplatif Eléor paraît en 2015, avec un second disque Autour d'Éléor. Deux albums de Dominique A en 2018 : Toute latitude et La Fragilité se succèdent et offrent un saisissant raccourci du mouvement qui semble traverser la musique du chanteur depuis bientôt trente ans. Dominique A part en tournée pendant un an.
Collaborations artistiques
Il collabore régulièrement aux projets d'autres artistes : Françoiz Breut, Jeanne Balibar, Jane Birkin, Calogero, Kent, Weepers Circus, Julien Doré, Etienne Daho… etc. Il inspire aussi d'autres artistes tels que Yann Tiersen, Miossec… et de jeunes écrivains, Arnaud Cathrine, Brigitte Giraud et Olivier Adam.
En 2018, paraît l'album posthume En amont d'Alain Bashung qui inclut les deux titres Immortels et Seul le chien se souvient, écrits, composés et joués à la guitare par Dominique A, enregistrés par Bashung mais non retenus pour Bleu pétrole. Il écrit et compose aussi Cligner des yeux pour Alex Beaupain en duo avec Françoise Fabian, sur son album. Entre-temps le chanteur publie un nouveau livre Ma vie en morceaux.
"Vie étrange", nouvel album 2020
En avril 2020, pendant la période de confinement dûe à la crise sanitaire du Covid19, il sort une reprise d'un groupe cher à son coeur, L'Éclaircie de Marc Seberg. Il a aussi écrit un hommage émouvant à Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade, et de Marc Seberg : Fleurs plantées par Philippe _(_Mediapop Éditions).
"La chose n'était pas prévue mais qu'est-ce qui l'était cette année ?" dit Dominique A qui sort un EP de quatre titres Le silence ou tout comme.
Contre vents et virus, en deuxième période de crise sanitaire, Dominique A annonce la sortie de Vie étrange (Cinq7/Wagram) le 6 novembre 2020, avec des textes qui ont été écrits dans la foulée sur la musique, contrairement à ses vieilles habitudes. Ce nouvel album de 10 titres est le carnet de bord musical de cette étrange période, une trace tangible.
Discographie
Albums studio
- 2020 : Vie étrange - sortie le 6 novembre (Cinq7/Wagram)
- 2018 : La Fragilité (disque d'automne)
- 2018 : Toute Latitude (disque d'hiver)
- 2015 : Éléor et Autour d'Éléor (Cinq7)
- 2012 : Vers les Lueurs (Cinq7)
- 2009 : La Musique / La Matière (Cinq7)
- 2006 : L'Horizon (Cinq7)
- 2004 : Tout sera comme avant
- 2001 : Auguri
- 1999 : Remué
- 1995 : La Mémoire Neuve (label Lithium)
- 1993 : Si je connais Harry
- 1992 : La Fossette (label Lithium)
- 1991 : Un Disque Sourd
Albums Live
- 2007 : Sur nos forces motrices (Cinq7)
- 2004 : Solo aux Bouffes du Nord
EP : Twice More (2 titres), 1993 - L'Amour (4 titres), 1994 - L'Attirance (5 titres), 1998 - Les Enfants du Pirée (6 titres), 2002 - Kick Peplum (4 titres), 2009 - Le silence ou tout comme (4 titres), 2020.
BO Film : Banqueroute d'Antoine Desrosières (2000)
Bibliographie
- 2020 : Fleurs plantées par Philippe _(_Mediapop Éditions)
- 2018 : Ma Vie en Morceaux (Éd. Flammarion)
- 2015 : Regarder l'Océan (Ed. Stock)
- 2014 :Tomber sous le Charme. Chroniques de l'air du temps (Ed. Le mot et le reste)
- 2012 : Y revenir (Éd. Stock)
- 2008 : Un Bon Chanteur Mort (Ed. La machine à cailloux)
Récompenses et nominations
- Janvier 2010 : L'académie Charles-Cros récompense Dominique A du Prix In Honorem Interprètes pour l'ensemble de son œuvre
- 2013 : Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin de l'année.
- Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Aller plus loin
Suivez Dominique A sur son site officiel, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube