En savoir plus
Dominique Besnehard est né en février 1954 dans les Hauts-de-Seine et a grandi en Normandie. Passionné très jeune par le cinéma, il entre en 1973 à l’école de la rue Blanche (Ensatt).
Il a 21 ans lorsqu’il rencontre Jacques Doillon grâce à un ami. Le cinéaste le fait engager comme stagiaire sur son troisième long métrage, Un sac de billes (1975), avant que ne s’engage une collaboration de plus de 30 ans en tant qu’assistant puis directeur de casting . Il a notamment découvert Richard Anconina (Le Petit Criminel ), Béatrice Dalle (La vengeance d'une femme ), Juliette Binoche (La vie de famille )...
Il rejoint en 1986 l'agence artistique Artmedia où il prend en charge la carrière de nombre d’acteurs et actrices internationaux et de réalisateurs (Isabelle Adjani, Michel Blanc, Niels Arestrup, Béatrice Dalle, Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, François Ozon, Jean-Michel Ribes…).
En 2006, il fonde avec Michel Feller la maison de production "Mon Voisin productions". En mai 2007, le premier film qu’il produit, L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, est sélectionné en clôture du 60e Festival de Cannes. Le prochain film produit par Mon Voisin productions à sortir est Brèves de comptoir , réalisé par Jean-Michel Ribes et adapté de la série de livres éponyme de Jean-Marie Gourio, avec Didier, Laurent Gamelon et Yolande Moreau.
En tant que comédien , Dominique Besnehard a également joué plusieurs seconds rôles remarqués (Grosse Fatigue de Michel Blanc_, La cité de la peur_ d’Alain Berbérian, Astérix & Obélix : Mission Cléopatre d’Alain Chabat, La Conquête de Xavier Durringer…)
Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d'Angoulême qu'il a créé avec Marie-France Brière, et il présente par ailleurs l’émission « Un ticket pour deux » sur Canal plus, ainsi que des soirées théâtre sur Paris Première.
Dominique Besnehard nous livres ses souvenirs et anecdote dans son livre Casino d’Hiver .
Filmographie sélective (producteur) :