Edgard Varèse
Compositeur français (Paris, 1883 – New York, 1965 )
-
- Pierre Boulez, compositeur célèbre, était aussi un chef d’orchestre très estimé, notamment pour ses interprétations de Ravel, Debussy, Mahler, Bartok, Stravinsky, Messiaen, de l’école de Vienne : Berg, Schoenberg et Webern, et de ses propres œuvres.10 avril • 58 min
- Tout un siècle d’aventures musicales des sirènes mécaniques, électriques ou électroniques et autres avertisseurs sonores, et un climax mémorable : la création-happening de Déserts d’Edgar Varèse le 2 décembre 1954. Envoûtant ou tintamarresque ?15 janv. • 14 min
- Nouvelle escale américaine du producteur Claude Samuel, qui avait posé son micro à New-York, en plein de cœur de Greenwich village, dans l'atelier "boutique" du compositeur Edgard Varèse...23 mai 2022 • 59 min
- "Je suis un pauvre con qui emmerde les gens" il faut dire qu'Edgard Varèse aura déstabilisé ses auditeurs, les mélomanes comme les critiques qui ne gênaient pas pour qualifier sa musique "bruyante" semblable à des "mugissements et cris de zoo" Était-il trop en avance sur son époque ?" P. Venturini13 nov. 2021 • 28 min
- Aujourd’hui Max Dozolme nous parle du dernier album d'Aquaserge, " The possibility of a new work for Aquaserge, une relecture d'oeuvres de Gyorgy Ligeti, Giacinto Scelsi, Edgard Varèse et Morton Feldman.28 oct. 2021 • 4 min
- Lorsque le public découvre Déserts le 2 décembre 1954, il n’en croit pas ses oreilles et réagit violemment : c’est un capharnaüm absolu ! Une soirée aussi chaotique que celle vécue plus de 40 ans auparavant, dans ce même Théâtre des Champs-Elysées avec un certain... Sacre du Printemps.22 août 2021 • 58 min
- Suite de l'émission que Claude Maupomé avait consacrée à Louis Dandrel. Homme de radio et designer sonore, Louis Dandrel nous invitait à explorer les sons dans le programme musical de son choix : Scriabine, Schumann, Varèse, des chants liturgiques bulgares, et de la musique traditionnelle chinoise10 mars 2021 • 59 min
- Nouvelle escale américaine du producteur Claude Samuel, qui avait posé son micro à New-York, en plein de cœur de Greenwich village, dans l'atelier "boutique" du compositeur Edgard Varèse...3 fév. 2021 • 59 min
- Le compositeur Pascal Dusapin a dix ans lorsqu’il tombe gravement malade. Épileptique, il est soigné avec un traitement médicamenteux pendant neuf ans. Parallèlement, avec son frère aîné, il suit son père en région parisienne. A dix-huit ans il entend "Arcana" de Varèse, et sa vie est bouleversée.2 fév. 2021 • 27 min
- Porte-parole de la Maison Blanche sous la présidence de J.F Kennedy, le journaliste et écrivain américain Pierre Salinger, fut aussi un pianiste prodige. Au fil d'un programme musical qu'il a choisi, Pierre Salinger raconte à Claude Maupomé ses souvenirs musicaux à San Francisco dans les années 30…3 nov. 2020 • 59 min
- Descendante du tambour militaire et élément central de la batterie, on rencontre aussi la caisse claire dans la musique symphonique. Emmanuel Curt, percussionniste à l'Orchestre National de France, nous fait découvrir la couleur et le timbre de cet instrument.13 juill. 2020
- Pour ce huitième concert de la série "Le temps retrouvé", le chef d'orchestre Pascal Rophé réunit les percussionnistes des deux orchestres de Radio France, et les pianistes Catherine Cournot et Franz Michel, pour une soirée en direct (et en public !) de l'Auditorium de la Maison de la radio.4 juill. 2020
En savoir plus
En parallèle avec ses études d’ingénierie à Turin, Edgard Varèse débute ses cours de musique en 1893 avec Giovanni Bolzoni, directeur du conservatoire de Turin. Il compose en 1895 son premier opéra, Martin Pas, aujourd’hui perdu. Il part pour la France en 1903 et s’installe à Paris. Il intègre la Schola Cantorum (1903-05) auprès de Vincent d’Indy et le Conservatoire auprès de Charles -Marie Widor (1905-1907). Il se déplace de nouveau, cette fois vers Berlin, ville où il rencontre les compositeurs Strauss et Busoni. Il revient à Paris en 1913 mais, vite déçu par la « frilosité musicale » de la ville, il décide de partir pour New York. Rupture toute autant physique que symbolique, les premières œuvres de Varèse telles qu’Amériques (1918-1921) représentent une nouvelle voie musicale pour le compositeur. Il dirige son propre orchestre, le New Symphony Orchestra, avec lequel il promeut les chefs-d’œuvre modernes méconnus en Amérique. Il cofonde également le PanAmerican Association of Composers et l’International Composers’s Guild, lui permettant de créer ses propres œuvres.
Malgré une carrière de compositeur, Edgard Varèse retient néanmoins une fascination pour la science, la technologie et la lutherie électronique, passion qu’il relie progressivement à sa créativité musicale. De retour à Paris en 1928, il s’associe aux avant-gardistes contemporains tels que Cocteau et Picasso. Son esprit de pionnier en alliance avec les nouvelles inventions musico-technologiques telles que le thérémine et les **ondes Martenot ** font de Varèse l’une des figures majeures de la musique expérimentale et électronique. Après une période de seize ans qu’il qualifie « décevante », il revient en 1950 avec de nouvelles motivations qui mènent à de nombreuses réalisations, notamment Déserts (1954), œuvre « mixte » pour orchestre et bande enregistrée, et Poème électronique (1958) pour bande magnétique seule, considérée comme l’une des premières œuvres « d’installation » musicale, qu’il développe en collaboration avec l’architecte Le Corbusier.
Edgard Varèse en 6 dates :
**1903 ** Quitte ses études d’ingénierie pour étudier la musique
1915 Départ pour l’Amérique, rupture géographique et musicale
1931 Compose Ionisation, première œuvre pour percussion seule
1934 Premier compositeur à intégrer le thérémine dans une œuvre musicale
1958 Profite du « studio d’essais » de Pierre Schaeffer pour Poème électronique
1963 Reçoit le Koussevitzky International Recording Award
Edgard Varèse en 6 œuvres :
1921 Un grand sommeil noir (soprano et piano)
1924-25 Intégrales (petit orchestre et percussions)
1931 Ionisation (13 percussionnistes)
1949 Dance for Burgess (orchestre)
1954 Déserts (instruments à vent, percussions et bande magnétique)
1958 *Poème électronique * (pour bande magnétique)
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France