Europe Écologie Les Verts - EELV : podcasts et actualités

Europe Écologie Les Verts - EELV

Parti politique français

En savoir plus
Des zones à faibles émissions de gaz polluants
3 min
Les rangs de la NUPES lors des questions au gouvernement le 7 février 2023 à l'Assemblée nationale
4 min
De la peinture sur la façade du Ministère de l'Economie le 5 janvier 2023
3 min
Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure sur scène à Aubervilliers le 7 mai pour lancer la campagne de la Nupes pour les législatives.
4 min

En savoir plus

Europe Écologie Les Verts - EELV Parti politique français Europe écologie les verts est un parti politique français, né de la fusion, en novembre 2010, des Verts avec le mouvement Europe Ecologie, créé en 2009 pour les élections européennes.

L'écologie politique est un concept qui émerge en France dans les années 1970. L'agronome René Dumont est le premier candidat écologiste à se présenter à une élection présidentielle, en 1974. Le Mouvement écologiste politique (MEP) est fondé en 1979, puis le parti Les Verts lui succède en 1984.

Europe écologie les verts est un parti politique français, né de la fusion, en novembre 2010, des Verts avec le mouvement Europe Ecologie, créé en 2009 pour les élections européennes. Aux élections européennes de 2009, EELV réalise un score de 16,3%, ce qui les places en 3e position, juste derrière le parti socialistes. EELV fait émerger l'écologie politique en France, en axant leur programme politique sur la protection de l'environnement, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

Pour l'élection présidentielle de 2012, c'est la candidate Eva Joly qui représente EELV, après avoir remporté les primaires contre le candidat Nicolas Hulot. Cette même-année, grâce à l'alliance avec le parti socialiste qui est au pouvoir, le parti EELV remporte 17 sièges à l'Assemblée Nationale, formant ainsi un groupe parlementaire. Plusieurs personnalités d'EELV rejoignent le gouvernement socialiste : Cécile Duflot devient ministre de Logement en 2012 et Pascal Canfin devient ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères.

En 2016, la primaire d'EELV en vue de la présidentielle de 2017, est remporté par Yannick Jadot, qui rallie le candidat socialiste Benoît Hamon. Depuis la présidence d'Emmanuel Macron, EELV connaît des difficultés : perte d'adhérents, perte de sièges de députés et scission au sein du parti. Pour les élections européennes de 2019, EELV prévoit de présenter une liste autonome.