Elena Pasquinelli

philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.

Toute l'actualité

Qu'enseigne-t-on aujourd'hui, quand on enseigne la science ?
Qu'enseigne-t-on aujourd'hui, quand on enseigne la science ?
58 min
Plusieurs études ont montré que l’on a environ 60.000 pensées par jour et que l’on doit faire face à 4.000 questions.
Plusieurs études ont montré que l’on a environ 60.000 pensées par jour et que l’on doit faire face à 4.000 questions.
58 min
Qu’est-ce que l’esprit critique et comment se différencie-t-il de l’esprit scientifique ?
Qu’est-ce que l’esprit critique et comment se différencie-t-il de l’esprit scientifique ?
58 min
Les neuromythes
Les neuromythes
Les enfants et les écrans
Les enfants et les écrans
54 min
Comment vulgariser sans falsifier ?
Comment vulgariser sans falsifier ?
40 min
Twitter à l'école, un moyen efficace pour apprendre à lire et à écrire?
Twitter à l'école, un moyen efficace pour apprendre à lire et à écrire?
59 min
Électroencéphalographie, enregistrement de l'activité électrique spontanée du cerveau.
Électroencéphalographie, enregistrement de l'activité électrique spontanée du cerveau.
58 min
Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Pédagogie
Regards croisés sur l'esprit et la pensée
Regards croisés sur l'esprit et la pensée
Selon des témoignages de professeurs, il y aurait  « une résistance de plus en plus marquée à la théorie de l'évolution ».
Selon des témoignages de professeurs, il y aurait « une résistance de plus en plus marquée à la théorie de l'évolution ».
39 min
Brain
Brain
56 min