Elisabeth Schwarzkopf : podcasts et actualités

Elisabeth Schwarzkopf

Soprano allemande ( Jarocin, Pologne, 1915 - Schruns, Autriche, 2006)

En savoir plus
Crédit photo : Elisabeth Schwarzkopf © Getty - ullstein bild
Elisabeth Schwarzkopf
Elisabeth Schwarzkopf

En savoir plus

Elisabeth Schwarzkopf
Elisabeth Schwarzkopf
Elisabeth Schwarzkopf Soprano allemande ( Jarocin, Pologne, 1915 - Schruns, Autriche, 2006) La cantatrice allemande naturalisée anglaise Elisabeth Schwarzkopf fut considérée comme l'une des plus grandes sopranos de sa génération. En trente ans de carrière, elle a chanté aux cotés des plus grandes voix et chefs d'orchestre du XXe siècle.

Née en Pologne actuelle, Elisabeth Schwarzkopf avait étudié le chant au conservatoire de Berlin. Lors de ses études, une erreur d'appréciation de son premier maître de chant avait failli contrarier à jamais sa carrière puisqu'il avait estimé qu'elle était une mezzo-soprano. Sa mère lui fit immédiatement changer de professeur. Son premier engagement professionnel remonte à 1937 quand elle fit partie du choeur dans un enregistrement de La flûte enchantée de Mozart sous la baguette de Sir Thomas Beecham. Un an plus tard, ses débuts à l'Opéra de Berlin (Deutsche Oper) la virent parmi les filles-fleurs dans Parsifal de Richard Wagner. Deux ans après, elle interprétait des rôles plus conséquents, notamment Zerbinette dans Ariane à Naxos de Strauss. Peu après avoir signé à l'opéra de Vienne en 1943, la cantatrice a contracté la tuberculose qui l'a éloignée de la scène pendant un an. En 1944, elle remonte sur scène, mais les bombardements alliés entraînant la fermeture des salles de spectacle. En 1946, le célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan la décrit comme "probablement la meilleure chanteuse en Europe".

Sa carrière internationale débute en 1947 par une tournée des grandes salles européennes et américaines. Elle excellait dans les grands rôles de Mozart (Elvira dans Don Giovanni ) et de Richard Strauss sous la houlette de chefs prestigieux tels que Wilhelm Furtwangler, Otto Klemperer, Vittorio de Sabata et Hebert von Karajan. Son rôle le plus emblématique, qu'elle joua 117 fois et auquel elle s'identifiait, fut celui de la Maréchale dans Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss. Invitée à plusieurs reprises du Festival de musique de Salzbourg, elle s'y était distinguée en 1947 en interprétant le rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro, de Mozart. Elle chanta sur les plus grandes scènes du monde, de la Scala de Milan, en 1949, au Metropolitan de New York, en 1963. Elisabeth Schwarzkopf s'illustra également dans les oratorios de Bach et Haendel ou dans les requiems de Brahms et Verdi.
Elizabeth Schwarzkopf se produisit pour la dernière fois à l'opéra dans "Le chevalier à la rose" à Bruxelles en décembre 1971. Pendant quelques années encore, elle donna quelques récitals, mais interprétant uniquement des lieder et donnant quelques cours à New York, Salzbourg (elle reçut également un passeport autrichien) et Stuttgart. Elle est morte en Autriche à l'âge de 90 ans.

Elisabeth Schwarzkopf en six dates :

1938 débuts à l'Opéra de Berlin dans les Lieder de Strauss, Schubert et Schumann
1947 elle s'installe à Covent Garden et adopte la nationalité britannique
1971 dernière apparition scénique dans "Le chevalier à la rose" à Bruxelles
1979 mort de son époux Walter Legge, producteur anglais qui découvrit la Callas; elle lui consacre une biographie, "La Voix de mon maître".
1992 anoblie par Elizabeth d'Angleterre
1996 Alan Jefferson publie une biographie de la cantatrice où il l'accuse d'avoir appartenu au parti Nazi dans les années 1940

Crédit photo : Elisabeth Schwarzkopf © Getty - ullstein bild