Eugène Delacroix : podcasts et actualités

Eugène Delacroix

Artiste peintre

En savoir plus
Crédit photo : Autoportrait au gilet vert (1837) © Aucun(e) - Eugène Delacroix
Autoportrait au gilet vert (1837)
Autoportrait au gilet vert (1837)
Mona Lisa sur un immeuble
Affaire en cours
6 min
"La Mort de Markos Botzaris" de Ludovico Lipparini, 1841, Trieste, Civici Musei di Storia ed Arte
52 min
Aquarelle d'Emmanuel Guibert, d'après Frederic, Lord Leighton (1830-1896), Athlète luttant contre un python (1877), Tate Gallery, Londres 1997, dans le livre "Légendes" aux éditions Dupuis
29 min
Planche extraite de "Delacroix", de Catherine Meurisse (2019)
28 min
Portrait d'Eugène Delacroix, par Catherine Meurisse dans le livre Delacroix (2019)
29 min

En savoir plus

Autoportrait au gilet vert (1837)
Autoportrait au gilet vert (1837)
Eugène Delacroix Artiste peintre

Eugène Delacroix est un peintre français considéré comme un des principaux chef de file du mouvement romantique. Né le 26 avril 1798, Delacroix a très jeune été initié aux arts, qu'il s'agisse de peinture, de littérature ou de musique. En 1815, le jeune homme entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, où il fait la connaissance de Théodore Géricault, qui l'influencera définitivement.

Le peintre se fait connaître avec un de ses premiers tableaux "La Barque de Dante", en 1822. Son style, qui privilégie la forme général du tableau et appuie les couleurs, tranche avec le néoclassicisme en vogue à l'époque et choque alors la critique. Ce sera aussi le cas de ses œuvres suivantes, notamment "Scène de massacres de Scio" (1824) et "La Mort de Sardanapale" (1827). Eugène Delacroix est notoirement connu pour don tableau "La Liberté guidant le peuple" (1830), devenu un symbole de la démocratie.

En 1832, le peintre entreprend un voyage au Maroc et en Algérie,. Il y accompagne le comte de Mornay, envoyé spécial de Louis-Philippe pour une mission diplomatique, auprès du sultan Moulay Abd el-Rahman. Sa visite de l'Afrique du nord lui fait redécouvrir ce qui est alors considéré comme "l'Orient". Il est un des premiers peintre à se rendre sur place, où il réalise de très nombreux croquis. En rentrant en France, il peint une de ses toiles les plus connues, "Femmes d'Alger dans leur appartement", tableau à la fois romantique et orientaliste.

Eugène Delacroix meurt en 1863. Il laisse derrière lui de nombreux tableaux, mais aussi des carnets de croquis - notamment ceux du Maroc - ainsi qu'un journal intime dans lequel il a consigné de nombreuses conversations et observations.

Crédit photo : Autoportrait au gilet vert (1837) © Aucun(e) - Eugène Delacroix