Faouzia Charfi : podcasts et actualités

Faouzia Charfi

Physicienne de l'université de Tunis

En savoir plus
Crédit photo : Faouzia Charfi © Aucun(e)
Faouzia Charfi
Faouzia Charfi

En savoir plus

Faouzia Charfi
Faouzia Charfi
Faouzia Charfi Physicienne de l'université de Tunis

Faouzia Farida CHARFI (née REKIK), Tunisienne (SFAX, 1941)

Diplômes : Licence de Sciences Physiques, Paris (Sorbonne) 1963 - Doctorat 3ème cycle, (Spécialité Physique de la matière condensée), Faculté des Sciences de Tunis 1978 - Doctorat d’Etat Es-Sciences Physiques, (Physique des semi-conducteurs), Faculté des Sciences de Tunis, 1984.

Activités professionnelles : Professeur de physique à la Faculté des sciences de Tunis (FST), à l’IPEST et l’Ecole polytechnique de Tunisie (mise à la retraite en 2002 pour des raisons politiques) - Directrice de l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST), Université de Carthage, 1995-2001 - Directrice du premier groupe de recherches de physique des semiconducteurs, Faculté des sciences de Tunis et IPEST, 1987-2002 - Participation aux enseignements de la préparation agrégative à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Paris, 2002-2009 - Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur dans le 1er et 2ème gouvernement de transition après la révolution (Janvier 2011 et démission en Mars 2011).

Autres activités scientifiques : Membre du Comité de création puis du Comité Scientifique de la Cité des Sciences de Tunis et coordinatrice de la commission «Terre dans l’Univers et Planétarium» (1990-2000). Membre fondateur de la Société tunisienne de physique. Participation au recyclage des professeurs de l’enseignement secondaire (Tunisie) et aux stages organisés par l’IUFM de Créteil (Paris) sur le thème « le fait religieux et la science » (2004 et 2005). Membre de jurys internationaux (médaille Rammal, Prix Purkwa). Co-présidente du comité scientifique de l’association Al-Jamiaa al Maftouha. Membre du Comité international de la Fondation La main à la pâte. Membre du bureau directeur de l’ISTIC, International Science, Technology and Innovation Centre for South-South Cooperation (sous les auspices de l’UNESCO).

Prix et décorations : Prix présidentiel au Baccalauréat (Tunis, 1959) - Médaille Rammal (France, 1995) - Ordre du Mérite Culturel (Tunisie, 1996) - Chevalier de la Légion d’Honneur (France, 1997) - Commandeur des Palmes Académiques (France, 2001) - Médaille de l’Université Libre de Bruxelles (Bruxelles, 19 novembre 2013) - Prix Zoubeida Bchir (Tunisie 2014) - Prix International Tesla 2014 - Prix Femmes d’Avenir, (Madrid, mars 2016).

Livres : « Sacrées questions… Pour un islam d’aujourd’hui », Editions Odile Jacob, Paris, janvier 2017 - « La science voilée », Editions Odile Jacob, Paris, mai 2013 - « Electromagnétisme, Electrostatique et magnétostatique », Centre de Publication Universitaire, Tunis, 2009. Publications scientifiques de recherches sur la radioactivité atmosphérique, les propriétés électroniques et optiques des semiconducteurs, les nanostructures à base de semiconducteurs ; publications sur le thème « Science et religion ».

Crédit photo : Faouzia Charfi © Aucun(e)