Féodor Atkine

Catherine Deneuve touchante et très drôle dans le rôle de Mathilde, jeune retraitée persuadée que tout le quartier va s'écrouler
Vidéo
3 min
Is he cheating, résine coulée, composants vidéo et téléphonique, 96.2 x 24.1 x 8.3 cm, courtoisie de l’artiste et de Metro Pictures (New York) ; Kamel Mennour (Paris/Londres) ; König Galerie (Berlin).
Création On Air
1h 00
Svetlana Alexievitch
Lettres étrangères
1h 30
image podcast
52 min
On aura tout vu
On aura tout vu
47 min

En savoir plus

Féodor Atkine Comédien

Le comédien Féodor Atkine est né le 27 février 1948 à Paris, dans une famille aux origines multiples. Ses grands-parents sont russes, polonais, anglais et autrichiens, à 5 ans il parle déjà cinq langues et vit en Amérique Latine. Sa carrière hérite de ce talent pour les langues puisqu'il tourna avec Woody Allen (Guerre et Amour ) , Sydney Pollack (Bobby Deerfield ), Robert Altman (Vincent et Théo ) ou encore Pedro Almodovar (Talons aiguilles ). En France il a travaillé au cinéma avec Eric Rohmer (Pauline à la plage ), Claude Zidi (Les sous-doués ), Jean-Pierre Mocky (Ville à vendre ), Marion Vernoux (Les beaux jours ). En 2014, il joue aux côtés de Catherine Deneuve dans le film de Pierre Salvadori Dans la cour ainsi que dans La french avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Sa carrière théâtrâle est toute aussi prolifique, on retiendra pour ces dernières années La Dispute de Marivaux, (2008), Une maison de poupée d'Henrik Ibsen (2010) et De beaux lendemains de Russell Banks (2012). Il poursuit également une carrière fructueuse en tant que doubleur, il est la voix française de William Hurt dans la plupart de ses films. Il incarne en français le célébre Dr House et c'est encore lui qui avait prêté sa voix au personnage de_Jafar_ dans le dessin animé produit par Disney, Aladin .

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2014.