Florence Bolton : podcasts et actualités

Florence Bolton

Gambiste et fondatrice de l'ensemble La Rêveuse

En savoir plus
Crédit photo : Florence Bolton © Aucun(e) - Robin Davies (Autorisation de l'artiste)
Florence Bolton
Florence Bolton

En savoir plus

Florence Bolton
Florence Bolton
Florence Bolton Gambiste et fondatrice de l'ensemble La Rêveuse Gambiste française, Florence Bolton est le membre fondateur, avec le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, de l’ensemble « La Rêveuse » qui a pour but d’explorer les œuvres méconnues des grands musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a enregistré au cours de sa carrière chez Alpha, Arion, K 617, Ligia Digital, Mirare, Naïve et Zig-Zag Territoires.

Initiée à la musique à l'âge de sept ans, Florence Bolton étudie le clavecin et la flûte à bec avant de finalement découvrir son instrument de prédilection : la viole de gambe. Elève de Sylvia Abramovicz, elle obtient un premier prix de viole de gambe et de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud, avant de se perfectionner ensuite auprès de Marianne Mulller  au CNSM de Lyon, où elle obtient un premier prix en 2001.  

A l’aise en tant que soliste ou membre du continuo, Florence Bolton se produit avec de nombreux et prestigieux ensembles du monde de la musique ancienne : Akademia, Doulce Mémoire, La Fenice, Il Seminario Musicale, l’ensemble Pierre Robert, et Le Poème Harmonique. C’est en 2004 qu’est fondé l’ensemble « La Rêveuse  », en collaboration avec Benjamin Perrot, musicien qu’elle rencontre au département de musique ancienne du conservatoire de Paris. Le succès croissant de cette formation mène à des invitations partout en France (Les Concerts Parisiens, Folle Journée de Nantes, Abbaye de Fontevraud, Festival de Chambord, Festival de Lanvellec, Festival Radio-France Montpellier, Scènes Nationales d'Orléans, Blois, Quimper ), et même à l’étranger (au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, au Japon, en Egypte, aux USA, au Canada). Sont souvent associés à l’ensemble de grands musiciens de musique ancienne tels que Bertrand Cuiller, Pierre Gallon, Stéphan Dudermel, et Carsten Lohff. « La Rêveuse » enchaine progressivement les projets, cherchant avant tout à  faire redécouvrir la musique de compositeurs des  XVIIe et XVIIIe, et surtout les œuvres méconnues de compositeurs tels que Sébastien de Brossard, Henry Purcell, Henry Lawes, Robert de Visée, Marin Marais, et François Couperin. Leur dernier disque, axé sur la redécouverte de la musique de chambre de Telemann, a été largement salué par la presse en 2015.  

Passionné par la peinture, la danse et la littérature classique, le duo de « La Rêveuse » a également pour objectif d’établir des passerelles entre la musique et les autres arts, à travers non seulement des concerts mais aussi des conférences et des ateliers de programmes pour enfants et de stages éducatifs, dans lesquels Bolton enseigne son instrument afin de promouvoir sa découverte auprès de la prochaine génération.  

Florence Bolton en quelques dates : 

2001 Reçoit le premier prix du CNSM de Lyon
 2004 Création de l’ensemble « La Rêveuse »

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (septembre 2015)

Crédit photo : Florence Bolton © Aucun(e) - Robin Davies (Autorisation de l'artiste)