Franck Ramus
Directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale
En savoir plus
-
- La dyslexie est un trouble dans l’apprentissage de la lecture. Elle touche jusqu’à 20 % de la population générale, et environ 5% des enfants en âge d’apprendre à lire. Quelles sont les conséquences d’un tel trouble et quelles sont les méthodes d’accompagnement proposées ?8 nov. 2022 • 58 min
- Que dit notre fascination pour la figure de l'enfant précoce de notre rapport à l'intelligence, et à l'enfance ?18 oct. 2021 • 58 min
- L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne. Pour sortir de l’image du handicap lourd, de la psychanalyse...4 sept. 2020
- Un élève est distrait en classe ? Il a des difficultés à suivre ses cours ? Après consultation, la réponse du psychologue est sans appel : il est précoce !4 nov. 2019 • 7 min
- Peut-être avez-vous déjà eu la curiosité de connaître votre QI (quotient intellectuel). En répondant à des tests sur Internet, ou en voyant un psychologue homologué. Des méthodes aussi prisées par les parents qu’elles sont critiquées par certains spécialistes. Faut-il connaître le QI de nos enfants ?3 oct. 2019 • 37 min
- A la rentrée de septembre, 1,6 million d’élèves en CP et CE1 ont passé des tests nationaux, pour évaluer leur niveau en français et en maths. Des tests dont les premiers résultats ont été annoncés dimanche, par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale.16 oct. 2018 • 7 min
- Les neurosciences semblent débarquer en force dans le domaine de l’éducation, suscitant à la fois fascination et répulsion, espoirs démesurés tout autant que scepticisme voire complotisme. Qu’en est-il des apports potentiels des neurosciences à l’éducation ?31 mai 2018
- Dès le plus jeune âge, le nombre de mots à la disposition des individus est déterminant pour bien d'autres apprentissages. Comment dès lors agir pour que davantage d'enfants maitrisent davantage de vocabulaire ?21 janv. 2018 • 59 min
- Vue de l’esprit pour les uns, concept majeur des sciences humaines et sociales pour les autres, le genre n’en finit pas d’agiter les polémiques. Au point d’en devenir une notion inutile ?17 oct. 2017 • Indisponible
- Le débat sur l'apprentissage de la lecture demeure en France passionné et passionnel et... répétitif. En effet, il se limite trop souvent à un échange de banalités sur les méthodes globale ou syllabique.7 mai 2014 • 31 min
- Faute d’instrument plus détaillés, la mesure de l’intelligence tend toujours à se résumer à un seul chiffre : le QI. Pour autant faut-il continuer à parler d’une intelligence au singulier ou d’intelligences au pluriel ?4 avril 2014 • 56 min
En savoir plus
Franck Ramus Directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale
directeur de recherches au CNRS, à l’Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris.. Auteur de : Les dessous de l'Intelligence publié chez BELIN LITTERATURE ET REVUES