François Couperin
compositeur, organiste et claveciniste français (Paris, 1668 – 1733)





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Ami de Delalande, Couperin s'affirme d'abord dans la tradition française mais est bientôt influencé par l'Italie notamment Albinoni et
Corelli . Sa période de maturité se caractérise par une fusion des styles français et italiens.
Le style d'écriture de Couperin repose sur la basse continue avec un mode d'ornementation inventif, dans le style galant de l'époque.
La parution de son premier volume de Pièces pour clavecin annonce la dernière période de sa vie qui est la plus prolifique, exclusivement consacrée à la musique instrumentale, domaine où il s'est particulièrement distingué.
Des ennuis l'obligent à céder ses charges. Il meurt dans l'indifférence publique et son œuvre tombe dans l'oubli. Redécouvert par
Brahms , il doit à Wanda Landowska sa résurrection.
François Couperin en 4 dates
• 1685-1723 : il succède à son père comme organiste à l'église Saint Gervais et la plus grande partie de sa production est alors consacrée à la musique religieuse
• 1693-1730 : il reçoit le titre d'organiste du roi Louis XIV
• 1702 : il est fait chevalier de l’ordre de Latran
• 1717 : succédant à d'Anglebert, il reçoit la charge de claveciniste du roi
François Couperin en 6 œuvres
• 1690 : Messe à l'usage des paroisses, pour orgue
• 1713 – 1716 - 1722 - 1733 : parution de ses quatre volumes des Pièces pour clavecin
• 1714-15 : Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint
• 1714-15 : représentation des Concerts royaux, ensemble de suites françaises composées pour Louis XIV
• 1 716 : L'Art de toucher le clavecin, ouvrage pédagogique dont la notoriété a influencé le style d'écriture pour clavier de son grand contemporain,
Jean-Sébastien Bach .
• 1724 : *Les Goûts réunis * ou *Nouveaux Concerts, * suites à la française qui réalisent une fusion des styles français et italiens