Des migrants chargent leurs smartphones alors qu'ils attendent à quelques mètres de la frontière croate, après avoir parcouru les derniers kilomètres entre Serbie et Croatie à Sid, en Serbie (2015).
Migrante vénézuélienne marchant le long d’une route en direction de Pacaraima, État de Roraima, Brésil, 15 février 2018. Des centaines de milliers de Vénézuéliens, fuient l’effondrement économique vers la Colombie, le Brésil, ou en Équateur.
Un réfugié syrien a dessiné sur un drap son parcours depuis Raqqa qu'il désigne jusqu'au camp d'Idomeni, petit village grec, proche de la frontière avec la Macédoine, au printemps 2016
Illustration du livre de François Héran, sociologue et démographe, et professeur au collège de France, “Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression” (La Découverte).
François HéranSociologue et professeur au collège de France
Sociologue, démographe et anthropologue. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » (depuis janvier 2018), et directeur de l’Institut Convergences Migrations. Directeur de recherches à l'INED et ancien directeur de l'INED