François Hollande : podcasts et actualités

François Hollande

Homme d'Etat français (PS)

En savoir plus
Crédit photo : François Hollande © Reuters - Benoit Tessier
François Hollande
François Hollande

En savoir plus

François Hollande
François Hollande
François Hollande Homme d'Etat français (PS)

François Hollande est un homme politique français membre du Parti socialiste. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de HEC (en 1975) puis de l'ENA (Promotion Voltaire, 1980), il est également licencié en droit. Ancien compagnon de Ségolène Royal, avec qui il a eu quatre enfants.

Son engagement politique débute au sein du syndicat étudiant de l'UNEF. A sa sortie de l'ENA, il devient auditeur à la cour des comptes. Défait lors des législatives de 1981 en Corrèze face à Jacques Chirac, il est nommé en 1983 directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas. Elu député de la première circonscription de Corrèze en 1988, il continue sa progression dans le département en devenant adjoint au maire de Tulle en 1989. En 1994, il est nommé secrétaire national du PS pour les affaires économiques. Après le renoncement de Jacques Delors à sa candidature à la présidentielle de 1995, François Hollande qui le soutenait se rapproche du candidat Lionel Jospin. Celui-ci, après sa défaite face à Jacques Chirac, nomme François Hollande porte parole du Parti. La victoire de la gauche lors des législatives de 1997 lui permet de retrouver son fauteuil de député perdu en 1993. La même année, il remplace Lionel Jospin (devenu Premier ministe de la cohabitation) comme premier secrétaire national du Parti Socialiste. Il est élu à ce poste au congrès de Brest face à Jean-Luc Mélenchon. En 2001, il devient maire de Tulle, et ce jusqu'en mars 2008 date à laquelle il démissionne de son mandat en application de la loi sur le non-cumul des mandats. En 2008, il est en effet, élu *président du Conseil Général de la Corrèze. Malgré sa position de premier secrétaire du PS, il refuse de se présenter à l'élection présidentielle de 2007 face à la montée des intentions de vote en faveur de sa compagne Ségolène Royal. En 2008, il n'est pas candidat à sa succession à la tête du PS et c'est Martine Aubry qui devient première secrétaire du parti lors du Congrès de Reims.En octobre 2011, il remporte la primaire socialiste pour la campagne présidentielle de 2012, en obtenant 56,57 % des voix face à Martine Aubry. Il devient ainsi le candidat officiel du PS pour l'élection .

Le dimanche 22 avril 2012, à l'issue du premier tour, il obtient 28,63% des suffrages exprimés et se retrouve ainsi face à Nicolas Sarkozy (27,18 %) pour le second tour de l'élection présidentielle.Le dimanche 6 mai 2012, à l'issue du second tour, il obtient 51,62% des voix et devient le septième Président de la Ve République.

Bibliographie :

  • La Gauche bouge (en collaboration, sous le pseudonyme collectif Jean-François Trans, Lattès, 1995).
  • L'Heure des choix (en collaboration, Odile Jacob, 1991).
  • Devoirs de vérité (Stock, 2006).
  • Droit d'inventaires (entretiens avec Pierre Favier) (Seuil, 2009).
  • Un destin pour la France (Fayard, 2011).
  • Le Rêve français (Editions Privat, 2011).
  • Changer de destin (Robert Laffont, 2012).
Crédit photo : François Hollande © Reuters - Benoit Tessier