Franz Kafka : podcasts et actualités

Franz Kafka

Écrivain tchèque de langue allemande

En savoir plus
Crédit photo : Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910 © Getty - Hulton Archive
Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910
Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910

En savoir plus

Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910
Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910
Franz Kafka Écrivain tchèque de langue allemande Franz Kafka est né en 1883 à Josefov, quartier juif de Prague, capitale de la Bohème, région de l'Empire austro-hongrois. Il voit publier son premier récit en allemand en 1909. "La Métamorphose", "Le Procès" et "Le Château" sont ses œuvres les plus connues. Il meurt en 1924 suite à une tuberculose.

Franz Kafka est né en 1883 dans ce qui était à l'époque l'Empire austro-hongrois. Il grandit dans une famille de commerçants. L'allemand est sa langue maternelle. Bon élève à l'école primaire, il continue sa scolarité dans le collège d'Etat de Prague et passe son baccalauréat en 1901.

Franz Kafka fait, cette même année à l'âge de 18 ans, la rencontre du poète Max Brod. Il devient docteur en droit en 1906, et travaille dans des sociétés d'assurances à partir de 1907. Il publie ses premiers essais en 1909 dans le magazine Hyperion.

Franz Kafka s'intéresse très tôt aux idées socialistes et fréquente les clubs anarchistes de Prague à partir de 1909. Il entretient d'ailleurs une relation avec la journaliste anarchiste tchèque Milena Jesenska au début des années 1920.

Quand la Première Guerre mondiale éclate en Europe, Kafka vit la rupture de ses premières fiançailles avec l'allemande Felice Bauer, directrice générale de la maison de disques Carl Lindstrom AG. Le 2 août 1944, il note dans son Journal, publié de manière posthume : "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. – Après-midi piscine.»

Diagnostiqué tuberculeux en 1917, Franz Kafka suit de nombreuses cures de repos, tout en continuant à écrire. Il voit publiés, de son vivant, des récits et les nouvelles Le Verdict (publiée en 1913) et La Métamorphose (publiée en 1915).

Avant sa mort, Franz Kafka demande à son ami Max Brod que ses écrits soient "brûlés sans restriction et sans être lu". Il meurt le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling, près de Vienne et est enterré au cimetière juif de Zizkov, à Prague.

Brod, sans respecter les dernières volontés écrites dans une lettre par Kafka, publie de manière posthume les romans de Kafka dans les années 1920. Ainsi, Le Procès est publié dans sa langue originale en 1925, Le Château en 1926 et L'Amérique en 1927.

En France, c'est Alexandre Vialatte qui découvre les textes de Franz Kafka et entame leur traduction de l'allemand au français. Ils sont pour la première fois publiés en France en 1962 par la maison d'édition de Claude Tchou, dans une édition établie par Marthe Robert. Les romans et nouvelles de Franz Kafka, son Journal ensuite, marquent la littérature contemporaine et s'inscrivent dans le courant de la littérature moderniste, avec notamment l'Irlandais James Joyce ou l'Autrichien Robert Musil.

L'adjectif français "kafakaïen" est la traduction de l'adjectif allemand "kafkaeske". Il est relatif à l'atmosphère oppressante, absurde et cauchemardesque que l'on peut retrouver dans nombre de récits de Franz Kafka.

Crédit photo : Portrait de Franz Kafka pris autour de 1910 © Getty - Hulton Archive