Franz Schubert
Compositeur autrichien (Vienne, 1797 - Vienne, 1828)
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- Le grand pianiste Krystian Zimerman nous rappelle que l’influence de la Révolution française a rendu possible la première génération romantique, de Schubert, Chopin et Alkan à Mendelssohn et jusqu’à Schumann et Liszt.18 sept. • 58 min
- Le tout premier récital de la cantatrice Grace Bumbry en exclusivité dans les studios de la radiotélévision française pour l'émission de Guy Erismann, "Le Livre d'or".13 sept. • 59 min
- Quelques mots sur une symphonie miniature, une pièce de chambre très ambitieuse que Schubert compose au soir de sa vie et qui a connu plusieurs utilisations marquantes au cinéma, de "Trois hommes et un couffin" de Coline Serreau à "The Limits of Control" de Jim Jarmusch.8 sept. • 5 min
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- Jérémie Cahen, Emmanuelle Giuliani et Christophe Rousset élisent la version de référence de la Symphonie n°9 « La Grande » de Franz Schubert.3 sept. • 1h 58
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Initié au violon par son père, et au piano par son frère Ignace, Franz Schubert fait son apprentissage musical (chant, alto, orgue, contrepoint, harmonie) avec Michael Holzer, organiste de la paroisse de Lichtental. Devenu chanteur à la Chapelle Royale de Vienne, il reçoit les leçons d' Antonio Salieri au Stadtkonvikt (ou Akademisches Gymnasium) où il est engagé comme violoniste dans l'orchestre, ce qui lui permet de connaître des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven. Durant quelques années il exerce les fonctions de maître auxiliaire dans l'école que dirigeait son père, mais ayant pris conscience de son don exceptionnel pour la musique, il décide de se consacrer entièrement à la composition.
Si l'ombre de Beethoven habite la musique instrumentale et symphonique de Schubert, c'est dans le Lied que s'impose son empreinte unique. Même si des compositeurs comme Mozart, Haydn et notamment Beethoven (avec le cycle À la bien-aimée lointaine de 1816) se sont emparés du genre avant lui, Franz Schubert est incontestablement le père du Lied romantique allemand, et ce depuis ses toutes premières productions telles que le chef-d'œuvre Marguerite au rouet D118, sur un texte de l'Olympien. Au cours de sa première période, où il compose la moitié de ses 600 Lieder, il manifeste un attachement particulier pour les poèmes de Johann Wolfgang Goethe ; par la suite Schubert s'ouvre de plus en plus à d'autres poètes, Friedrich Rückert, William Shakespeare, Wilhelm Müller, entre autres.
Dans les années 1820 à Vienne, Schubert n'est célèbre qu'auprès d'une élite des connaisseurs. Ses Lieder et pièces de piano ne sont exécutés que dans le cadre des soirées musicales privées appelées Schubertiades, et son unique concert public a lieu à Vienne quelques mois avant sa mort. Une grande partie de l'œuvre de Schubert ne fut découverte, éditée et créée qu'à titre posthume.
Franz Schubert en 6 dates :
- 1808 ** :** admis à la Chapelle de la Cour impériale pour sa jolie voix et son habileté à déchiffrer
- 1813 : s’échappe de l’institution religieuse qui l’a formé et se consacre à la composition
- 1816 : installation chez son ami, le poète Franz von Schober
- 1818 : quitte l’école de son père et travaille comme précepteur musical de la famille du comte Esterhazy durant l’été
- 1828 : premier concert public composé exclusivement de ses œuvres à Vienne
- 1865 : création à titre posthume de la Symphonie n° 8, « L'inachevée »
Franz Schubert en 6 œuvres :
- 1814 ** :** Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), premier grand cycle de l’histoire du Lied
- 1822 ** :** Symphonie en si mineur n°8, « L'inachevée »
- 1823 ** :** Die schöne Müllerin (La belle meunière), cycle de Lieder composé en partie à l’hôpital
- 1827 ** :** Winterreise (le Voyage d’hiver), cycle de Lieder
- 1828 ** :** Quintette pour piano et cordes « La Truite », D. 667
- 1828 ** :** Messe en Mi bémol majeur