Frida Kahlo : podcasts et actualités

Frida Kahlo

Artiste peintre, féministe

En savoir plus
Crédit photo : Frida Kahlo en 1939 © Getty
Frida Kahlo en 1939
Frida Kahlo en 1939

En savoir plus

Frida Kahlo en 1939
Frida Kahlo en 1939
Frida Kahlo Artiste peintre, féministe Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907 et morte en 1954. Connue pour ses œuvres surréalistes, la peintre l'est également pour son combat féministe contre les standards de beauté.

Frida Kahlo, née Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, voit le jour le 6 juillet 1907 dans le quartier de Coyoacán, au sud de Mexico. Son père est un photographe d’origine allemande (d’où son prénom Frida) et sa mère est une artiste peintre mexicaine. Frida Kahlo grandit dans la "Casa Azul", une maison aux murs bleus, au jardin plein de fleurs, et où ses sœurs s'occupent d'elle. À l'âge de 6 ans, elle est atteinte de poliomyélite : alitée pendant neuf mois, Frida Kahlo gardera toute sa vie comme séquelle de la maladie une claudication. À ses 18 ans, cette brillante élève qui se destine à des études de médecine est victime d'un grave accident de bus. Atteinte de multiples fractures, dont une à la colonne vertébrale, elle est opérée en urgence mais son pronostic vital est engagé. Déjouant les diagnostics pessimistes des médecins, elle reste hospitalisée un mois puis rentre chez elle où elle passe trois mois alitée, immobilisée dans un corset en plâtre et en acier.

Nous sommes en 1925 : coincée dans son lit, sans rien pouvoir faire, Frida Kahlo commence à peindre son corset. Sa mère a ensuite l'idée d'accrocher un miroir au-dessus d'elle, et un chevalet à ses côtés : c'est le début de la grande carrière de Frida Kahlo dans la peinture. Face à son reflet, elle se met à peindre des autoportraits par dizaines. Mais la jeune femme entretient une relation violente avec son image : ses œuvres sont à la fois pleines de couleurs, mais aussi très sombres. On y voit des corps mutilés, des tâches de sang et des fœtus recroquevillés. Sa douleur physique transparaît dans ses toiles dans toute son acuité****. Sur les 143 tableaux qu'elle a peints au cours de sa vie, 55 sont des autoportraits.

À l'âge de 20 ans, Frida Kahlo est enfin de nouveau libre de ses mouvements. Militante, avide de liberté et profondément féministe, elle adhère au Parti communiste et rencontre le peintre Diego Rivera, de 21 ans son aîné, célèbre pour ses fresques murales engagées en faveur du communisme. Après leur mariage en 1929, Frida et Diego s'installent à San Francisco. La santé psychologique de Frida Kahlo est fragilisée par deux fausses couches successives.

Trois ans plus tard, Diego Rivera et Frida Kahlo reviennent au Mexique, et la peintre doit subir de nombreuses opérations chirurgicales qui font suite à son accident. En 1935, elle découvre que Diego Riviera la trompe avec sa jeune sœur, Cristina. Blessée, Frida Kahlo explore sa bisexualité. Elle se lie également d'amitié avec des écrivains qui admirent son travail comme Léon Trotsky ou André Breton. En 1938, Diego Rivera et Frida Kahlo divorcent, puis se remarient deux ans plus tard, vivant une relation ouvertement non-exclusive, ce qui est complètement inédit au Mexique pour cette période.

L'esthétique de Frida Kahlo

Frida Kahlo a toujours accordé une grande importance à son apparence. Fière de sa culture mexicaine, l'artiste rend hommage à son histoire en portant des tenues traditionnelles, de longues jupes colorées, ses épais cheveux noirs tressés et ornés de fleurs, son cou et ses poignets décorés de bijoux. Ce goût pour les couleurs vives se retrouve dans ses peintures, qualifiées de surréalistes. Pour autant, Frida Kahlo n'accepte pas d'être inféodée à ce mouvement, considérant les surréalistes comme une "bande de fils de putes lunatiques". En 1939, de passage à Paris pour une exposition, elle exprimera son dégoût pour le monde intellectuel parisien.

Dans ses tableaux, Frida Kahlo peint des corps de femmes nues, aborde les thèmes de la sexualité et lutte contre les standards de beauté féminins. Elle valorise la pilosité féminine et fait de son monosourcil sa signature. Dans ses autoportraits, elle ne magnifie pas son corps mais le montre tel qu'il est, meurtri par ses multiples opérations.

C'est ce style unique qui contribuera à faire de Frida Kahlo une artiste internationalement reconnue. En 1942, elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana qui organise des expositions et des conférences autour de la culture mexicaine. L'année suivante, elle devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts mais enseigne à ses élèves de chez elle, son état de santé l'empêchant de se déplacer. Au fil des années et des opérations, sa santé se dégrade et sa capacité de mouvement se réduit : à partir de 1950, elle est quasi paralysée.

En 1953, Frida Kahlo assiste, installée sur un brancard, à la première exposition qui lui est entièrement consacrée à Mexico. C'est un succès, et les visiteurs admirent spn oeuvre autant que le courage dont elle fait preuve. À la fin de l'année, elle doit subir une amputation de la jambe et sombre dans la dépression. A propos de cette période, elle confiera : "J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer."

Frida Kahlo s'éteint à 47 ans le 13 juillet 1954, victime d'une embolie pulmonaire. À sa demande, elle est incinérée "pour ne pas passer le reste de l'éternité couchée", comme elle l'a trop souvent été au long de sa vie.

Frida Kahlo en 6 tableaux

  • 1932 : Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis (Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos)
  • 1939 : Les deux Fridas (Las dos Fridas)
  • 1940 : Autoportrait aux cheveux coupés (Autorretrato con Pelo Cortado)
  • 1944 : La Colonne brisée (La columna rota)
  • 1949 : Diego et moi (Diego y yo)
  • 1954 : Viva la Vida, pastèques (Viva la Vida, Watermelons)
Crédit photo : Frida Kahlo en 1939 © Getty