Gaspard Koenig : podcasts et actualités

Gaspard Koenig

Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre

En savoir plus
Crédit photo : Gaspard Koenig, 2021 © AFP - ROLF VENNENBERND / DPA PICTURE-ALLIANCE
Gaspard Koenig, 2021
Gaspard Koenig, 2021

En savoir plus

Gaspard Koenig, 2021
Gaspard Koenig, 2021
Gaspard Koenig Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre Normalien, essayiste et romancier, Gaspard Koenig est connu pour sa philosophie politique et sa défense d'un libéralisme en rupture avec les discours classiques. En 2021 il lance son propre mouvement politique et annonce sa candidature à l'élection présidentielle en janvier 2022.

Gaspard Koenig grandit à Paris, fils de deux parents qui travaillaient dans le journalisme littéraire. Il est reçu major en Sciences humaines au concours d’entrée de l'École normale supérieure de Lyon en 2003 avant de devenir à 22 ans, agrégé de philosophie.

Philosophie et Liberté

Il a beaucoup voyagé pour mettre ses idées en friction avec la pratique et défend aujourd'hui une idéologie profondément libérale, terme qui a selon lui trop été réduit au libéralisme économique et associé au capitalisme, alors qu'il s'agit d'une conception de la société où les libertés individuelles sont ramenées au premier plan. Il est très attaché au sens du concept de la liberté. C'est la raison pour laquelle il a parcouru le monde à la recherche des espaces où la liberté atteignait son paroxysme et en est à chaque fois revenu avec une version stoïcienne de la liberté. Il a cultivé une passion gourmande pour la liberté comme moyen de mieux retrouver le contrôle de ses pensées, de penser contre soi-même sans s'éparpiller auprès d'autrui. Il faut forcément, selon lui, savoir renoncer pour toucher du doigt ses idéaux.

De la philosophie à la politique

Après le cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture puis de l'Économie, Gaspard Koenig rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et s'installe à Londres en 2012 où il se présente comme candidat aux élections législatives dans la 3e circonscription des Français de l'étranger.

En 2013, il crée Génération libre, un think-tank indépendant "qui vise à promouvoir les libertés. Toutes les libertés." Il soutient Emmanuel Macron dans sa course à l'Élysée en 2017, mais a depuis pris ses distances, estimant que le président de la République "a pris une attitude extrêmement autoritaire".

En 2021, il lance le mouvement politique Simple, qui dénonce la bureaucratisation excessive du pays. Il annonce sa candidature à l'élection présidentielle deux mois plus tard, mais il ne parvient pas à réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires.

Crédit photo : Gaspard Koenig, 2021 © AFP - ROLF VENNENBERND / DPA PICTURE-ALLIANCE