Georges Kiejman : podcasts et actualités

Georges Kiejman

Avocat français

En savoir plus
Crédit photo : L'avocat Georges Kiejman en 2014 © Getty - Éric Fougere
L'avocat Georges Kiejman en 2014
L'avocat Georges Kiejman en 2014

En savoir plus

L'avocat Georges Kiejman en 2014
L'avocat Georges Kiejman en 2014
Georges Kiejman Avocat français Georges Kiejman est né le 12 août 1932. Fils d'immigrés juifs Polonais, il devient avocat en 1953 et se spécialise dans les droits d'auteur. Il est notamment l'avocat des éditions Gallimard, de Guy Debord, des Cahiers du cinéma. Il est ministre délégué à trois reprises. Il meurt le 9 mai 2023.

Georges Kiejman est né le 12 août 1932 à Paris. Fils d'immigrés juifs venus du Pologne, son père et sa sœur sont déportés à Auschwitz par le camp de Drancy. Réfugié dans le Chef, il suit une scolarité dans le lycée de Saint-Amand Montrond  puis au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris. Après des études supérieures à la Sorbonne, à Paris, il passe l'examen du barreau en 1953. Il devient, en se spécialisant dans les droits d'auteurs au début des années 1960, un personnage du monde de la justice et de la culture.

L'avocat Georges Kiejman

Georges Kiejman a été l'avocat de maisons d'éditions comme les éditions Gallimard, les éditions du Seuil ou l'éditeur Gérard Lebovici. Il défend également des auteurs tels que Henry de Montherlant, Guy Debord et Eugène Ionesco, mais aussi d'acteurs et de réalisateurs comme Simone Signoret, François Truffaut, Maurice Pialat, Jeanne Moreau et Sophie Marceau. Il prend part à la vie du cinéma français en président pendant deux ans, de 1989 à 1990, la commission d'avances sur recettes de films.

En 1987, Georges Kiejman est l'avocat de la famille de Malik Oussékine puis, en 2002, l'avocat de la famille de Ghislaine Marchal à l'occasion de la demande de révision du procès Omar Raddad.

En 2007, Georges Kiejman défend l'hebdomadaire Charlie Hebdo au procès opposant l'hebdomadaire à l'UOIF, le conseil français du culte musulman et la grande mosquée de Paris, sur l'affaire de la publication des caricatures de Mahomet.

En 2009, Georges Kiejman conseille le réalisateur Roman Polanski au moment de son interpellation en Suisse.

Le ministre Georges Kiejman

Georges Kiejman se rapproche de François Mitterrand et, entre 1990 et 1993, il est nommé ministre délégué à trois reprises, dans trois gouvernements différents et trois ministères différents : d'abord à la Justice auprès de Henri Nallet, à la Culture et la Communication auprès de Jack Lang et enfin aux Affaires étrangères auprès de Roland Dumas.

Il co-écrit ses mémoires avec la journaliste du Monde Vanessa Schneider, titrées L'homme qui voulait être aimé. Georges Kiejman meurt à Paris le 9 mai. 2023.

Crédit photo : L'avocat Georges Kiejman en 2014 © Getty - Éric Fougere