Gérard Bonal

Journaliste et romancier

En savoir plus
Hommage le 25 novembre 2021 Place de la République, à Paris, aux 27 morts la veille dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais (Pas-de-Calais).
24 min
Colette dans sa loge au théâtre en 1912
Toute une vie
58 min
Colette dans sa loge au théâtre en 1912
Toute une vie
58 min
Baby Maestro
58 min
Isadora Duncan
28 min
Colette photographiée par Léopold-Emile Reutlinger en 1907.
59 min
Le comédien Gérard Philipe dans sa loge en costume pour la pièce "Le Cid"
53 min
Affaires sensibles carré
Affaires sensibles
55 min
Le vif - Podcast
28 min

En savoir plus

Gérard Bonal Journaliste et romancier

Spécialiste de l’œuvre de Colette, Gérard Bonal est à l’origine de la revue Cahiers Colette , fondée en 1975. Il consacre plusieurs ouvrages à l'écrivain, dont le remarqué Colette intime , réunissant des pièces rares de la collection privé de Michel Remy-Bieth. Il a été préfacier de deux ouvrages sur l'écrivain : Les Claudine (Albin Michel) et La Lune de pluie (Mille et une nuits).

En 1995, il écrit son premier spectacle, Colette Music-Hall , d'après les œuvres de Colette et le présente à Saint-Sauveur-en-Puisaye , ville natale de la romancière. Il fait jouer son second spectacle, Madame Colette a-t-elle une âme ? , au Théâtre de la Huchette en 2006-2007.

Il est également le scénariste de deux documentaires retraçant la vie et l’œuvre de Colette : Colette (1995) et Colette : « J'appartiens à un pays que j'ai quitté » (2004), tous deux réalisés par Jacques Tréfouël.

Gérard Bonal fut président de la Société des amis de Colette et siège aujourd’hui au sein de son conseil d’administration.

Source : Wikipédia