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- Le poète roumain Ghérasim Luca a construit une œuvre, en grande partie publiée en français, sur l'oralité, la complexité du langage, sa forme syntaxique, défiant tout académisme. Les lectures publiques, très incarnées, qu'il donnait de ses poèmes, font partie intégrante de sa production poétique.3 oct. 2012 • 2 min
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- Le poète roumain Ghérasim Luca a construit une œuvre, en grande partie publiée en français, sur l'oralité, la complexité du langage, sa forme syntaxique, défiant tout académisme. Les lectures publiques, très incarnées, qu'il donnait de ses poèmes, font partie intégrante de sa production poétique.1 oct. 2012 • 2 min
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Ghérasim Luca est né à Bucarest en 1913 dans un milieu juif libéral. Il fut dès ses jeunes années en contact avec plusieurs langues, en particulier le français, langue de la culture littéraire - culture contestée on le sait par un autre roumain Tristan Tzara, de près de vingt ans son aîné. La culture germanique, viennoise et berlinoise, est très présente à Bucarest au début des années trente, qui sont ses années de formation. Luca lit très tôt les philosophes allemands et connaît les débats qui nourrissent la réflexion sur la psychanalyse ; son ami Dolfi Trost, de formation psychanalytique, encourage cette découverte. Il collabore à différentes revues "frénétiques" d'orientation surréaliste Alge, Unu, etc. A la fin des années trente, il concentre son intérêt sur la production du surréalisme parisien, auquel ses amis Jacques Hérold et Victor Brauner sont liés. Il correspond avec André Breton, mais, visitant Paris, il renonce à le rencontrer. La guerre l'y surprend, il parvient à regagner la Roumanie et à y survivre. C'est dans la brève période de liberté avant le socialisme que Luca renaît à la littérature et au dessin, suscitant un groupe surréaliste avec quelques amis. Il dispose d'une imprimerie et d'un lieu d'exposition, multiplie les libelles, collectionne les objets d'art et adopte la langue française dans son désir de rompre avec la langue maternelle. En 52 il quitte la Roumanie et s'installe à Paris. Ses poèmes, dessins ou collages ("cubomanies") sont publiés par la revue Phases. Il élabore des livres-objets auxquels contribuent Jacques Hérold, Max Ernst, Piotr Kowalski. Le Soleil Noir au cours des années 70 relance ce goût pour l'objet quasi magique qu'il cherche alors à réaliser, accompagné d'un disque du texte lu par sa propre voix. Au travail sur la langue, roumaine ou française, avec ses effets de bégaiement décrits par Gilles Deleuze, il faut ajouter la mise en scène de ses écrits et le travail de tout le corps que représentait pour lui la lecture publique de ses écrits, lors de festivals de poésie, dont certains sont restés célèbres, dans les années 1960, à Amsterdam ou à New York. Dans sa solitude et sa recherche d'une pierre philosophale, d'une "clé", Luca troublé par la montée des courants raciste et antisémite s'est suicidé en janvier 1994. © Dictionnaire des lettres françaises , Le XXe siècle, La Pochotèque, Librairie Générale Française, 1998. Bibliographie : Quantitativement aimée , Editions de l'Oubli, Bucarest, 1944 Le Vampire passif , Editions de l'Oubli, Bucarest 1945 Dialectique de la dialectique , en collaboration avec Dolfi Trost, éditions surréalistes, Bucarest, 1945 Les Orgies des Quanta , Editions de l'Oubli, Bucarest 1946 Amphitrite , Editions de l'Infra-noir, Bucarest 1945 Le Secret du vide et du plein , Editions de l'Oubli, Bucarest 1947 Héros-Limite , Le Soleil Noir, Paris 1953 avec une gravure et trois dessins Ce Château Pressenti , Méconnaissance, Paris 1958 Frontispice et gravure de Victor Brauner La Clef Poème-Tract, 1960, Paris L'Extrême-Occidentale , Editions Mayer, Lausanne 1961 avec 7 gravures de Arp, Brauner, Ernst, Hérold, Lam, Matta, Tanning La Lettre , sans mention d'édition, Paris, 1960 Le Sorcier noir , avec Jacques Hérold, Paris 1996 Sept slogans ontophoniques , Brunidor, Paris 1963 avec gravures de Augustin Fernandez, Enrique Zanartu, Gisèle-Celan Lestrange, Jacques Hérold. Poésie élémentaire , éditions Brunidor, Vaduz, Liechentsein, 1966 Apostroph'Apocalypse , Editions Upiglio, Milan 1967 avec quatorze gravures de Wilfredo Lam Sisyphe Géomètre , Editions Givaudan, Paris, 1967 Livre- sculpture conçu par Piotr Kowalski Droit de regard sur les idées , Brunidor, Paris, 1967 Déférés devant un tribunal d'exception , sans indication d'édition, Paris, 1968. Dé-Monologue , Brunidor, Paris, 1969 avec deux gravures de Micheline Catty La Fin du monde , Editions Petitthory, Paris 1969 avec frontispice de Micheline Catty et cinq dessins de Ghérasim Luca Le Tourbillon qui repose , Critique et Histoire, 1973. Le Chant de la carpe , Le Soleil Noir, Paris, 1973 avec sonogramme et sculpture de Kowalski Présence de l'imperceptible , Franz Jacob, Châtelet ; sans date d'édition Paralipomènes , Le Soleil Noir, Paris 1976 avec une cubomanie de Luca Théâtre de Bouche , Criapl'e, Paris, 1984 avec une gravure et neuf dessins de Micheline Catty. Satyres et Satrape , éditions de la Crem, Barlfeur, 1987 Le Cri , éditions Au fil de l'encre, Paris, 1995