Gustav Mahler
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien (Kaliště, 1860 – Vienne, 1911)
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- Au programme du jour, Emilie et Rodolphe ont choisi la musique de Tchaïkovski mais aussi celle de Ravel, Bach, Françaix ou encore Mahler.Aujourd'hui • 1h 30
- De tout temps, qu’il s’agisse de danser la ronde -ce qui est recommandé à tout âge- ou de faire la ronde de nuit, par les rues, les places, les cours et les champs, la musique s’impose. Mais quelle musique ? 1er épisode, en plein air, d’un nouveau petit feuilleton badin.30 avril • 12 min
- Ce soir, la cheffe australienne Simone Young est à la tête de l'Orchestre National de France pour diriger, en création mondiale le "Concerto pour violon et orchestre" de Camille Pépin, avec Renaud Capuçon en soliste. En seconde partie, nous nous plongeons dans la 1ère Symphonie "Titan" de Mahler.27 avril
- L'Orchestre national de France interprète "Titan" la Symphonie n°1 de Gustav Mahler sous la direction de Simone Young. Extrait du concert enregistré le 27 avril 2023 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique26 avril • 54 min
- Sous la direction de Simone Young, l'Orchestre national de France joue la 1ère symphonie "Titan" de Mahler, et crée le concerto pour violon et orchestre "Le sommeil a pris ton empreinte" de Camille Pépin, commande de Radio France.26 avril
- Depuis le XIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, le rondeau séduit compositrices et compositeurs qui n’en font cependant qu’à leur guise et le mettent à toutes les modes. Une histoire musicale pleine de rebondissements et des chefs d’œuvres à foison, de Bach à Mahler et de Dufay à Mozart et Ravel.16 avril • 1h 29
- Les œuvres réunies dans cet album par notre invité, le pianiste Jean-Marc Luisada, témoignent de ce que le 7ème Art doit au répertoire classique. La diversité des sentiments qui les traversent fascine mélomanes et amoureux du cinéma (La Dolce Volta)12 avril • 59 min
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- Second volet de l’émission que Jean-Michel Damian avait consacrée à l’ornithologue et bioaccousticien Jean-Claude Roché, qu’il avait rencontré chez lui, à Mens, dans la vallée du Trièves, en décembre 199621 mars • 59 min
- Thomas Fersen aime-t-il le grand orchestre romantique ou la petite forme baroque, écoute-t-il d’abord la voix ou l’instrument ? Tout, nous répond ce créateur de la chanson française, tout l’intéresse, y compris des musiques très éloignées de sa propre écriture…19 mars • 1h 28
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Issu d’une famille juive modeste, Gustav Malher étudie au Conservatoire de Vienne où il suit notamment les cours d’harmonie de Robert Fuch et de composition de Franz Kenn, c'est à cette occasion qu'il rencontre Bruckner. Mahler occupe ensuite différents postes de chef d’orchestre et de directeur musical en Europe centrale et en Autriche. Son génie de l'orchestration est remarqué lorsqu’il dirige Mozart, Beethoven et Wagner à l’opéra de Prague, salle qu'il quitte en raisons de conflits avec l'admnistration et les musiciens.
Sa nomination comme directeur musical de l’opéra de Vienne, capitale alors en pleine ébullition artistique, constitue l’apogée de sa carrière. Dans le désaccord qui oppose les conservateurs (Brahms ) aux progressistes (Wagner ), Gustav Mahler choisit son camp, celui de Wagner qui le fascine par la révolution musicale qu'il porte. Victime d’antisémitisme malgré sa conversion et son épanchement pour le mysticisme catholique, il quitte Vienne et fini sa carrière à l’orchestre philharmonique de New York.
Par leurs dimensions monumentales, la démesure de l’effectif orchestral, la volonté d’embrasser un monde, les symphonies de Mahler constituent des chefs d’œuvre du romantisme. Jouant sur les contrastes entre trivialité et gravité, il excelle dans l’écriture contrapuntique, libre, dissonante et de plus en plus audacieuse.
De son vivant, c'est davantage son talent orchestral que son génie de compositeur qui sera célébré. Par l’évolution subtile de principes à laquelle son œuvre participe, il influence notamment Schönberg ou Chostakovitch.
L’œuvre de Mahler en 6 dates
- 1884-1885 : Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d’un compagnon Errant)
- 1888-1896 : Symphonie numéro 1 « Titan »
- 1888-1894 : Symphonie numéro 2 « Résurrection »
- 1901-1904 ; Kindertotenlieder (Chants pour des enfants morts )
- 1903-1904 : Symphonie numéro 6 « Tragique »
- 1908-1909 : Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)
La vie de Mahler en 6 dates
- 1883-1885 : second Kapellmeister à l’Opéra de Kassel, il y rencontre Johanna Richter à qui il dédie les Lieder eines fahrenden Gesellen
- 1886 : Il dirige à l’opéra de Prague des représentations de Mozart, Gluck, Beethoven et Wagner
- 1888-1891 : directeur musical de l’Opéra Royal de Budapest
- 1897- 1908 : Il dirige l’opéra de Vienne
- 1901 : il épouse Alma Schindler
- 1908 : Il dirige au Metropolitan Opera de New York.