Gustav Mahler
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien (Kaliště, 1860 – Vienne, 1911)

Toute l'actualité










Biographie

Issu d’une famille juive modeste, Gustav Malher étudie au Conservatoire de Vienne où il suit notamment les cours d’harmonie de Robert Fuch et de composition de Franz Kenn, c'est à cette occasion qu'il rencontre Bruckner. Mahler occupe ensuite différents postes de chef d’orchestre et de directeur musical en Europe centrale et en Autriche. Son génie de l'orchestration est remarqué lorsqu’il dirige Mozart, Beethoven et Wagner à l’opéra de Prague, salle qu'il quitte en raisons de conflits avec l'admnistration et les musiciens.
Sa nomination comme directeur musical de l’opéra de Vienne, capitale alors en pleine ébullition artistique, constitue l’apogée de sa carrière. Dans le désaccord qui oppose les conservateurs (Brahms ) aux progressistes (Wagner ), Gustav Mahler choisit son camp, celui de Wagner qui le fascine par la révolution musicale qu'il porte. Victime d’antisémitisme malgré sa conversion et son épanchement pour le mysticisme catholique, il quitte Vienne et fini sa carrière à l’orchestre philharmonique de New York.
À lire : Gustav Mahler : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur
Par leurs dimensions monumentales, la démesure de l’effectif orchestral, la volonté d’embrasser un monde, les symphonies de Mahler constituent des chefs d’œuvre du romantisme. Jouant sur les contrastes entre trivialité et gravité, il excelle dans l’écriture contrapuntique, libre, dissonante et de plus en plus audacieuse.
De son vivant, c'est davantage son talent orchestral que son génie de compositeur qui sera célébré. Par l’évolution subtile de principes à laquelle son œuvre participe, il influence notamment Schönberg ou Chostakovitch.
L’œuvre de Mahler en 6 dates
- 1884-1885 : Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d’un compagnon Errant)
- 1888-1896 : Symphonie numéro 1 « Titan »
- 1888-1894 : Symphonie numéro 2 « Résurrection »
- 1901-1904 ; Kindertotenlieder (Chants pour des enfants morts )
- 1903-1904 : Symphonie numéro 6 « Tragique »
- 1908-1909 : Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)
La vie de Mahler en 6 dates
- 1883-1885 : second Kapellmeister à l’Opéra de Kassel, il y rencontre Johanna Richter à qui il dédie les Lieder eines fahrenden Gesellen
- 1886 : Il dirige à l’opéra de Prague des représentations de Mozart, Gluck, Beethoven et Wagner
- 1888-1891 : directeur musical de l’Opéra Royal de Budapest
- 1897- 1908 : Il dirige l’opéra de Vienne
- 1901 : il épouse Alma Schindler
- 1908 : Il dirige au Metropolitan Opera de New York.