-
- Sous le feu des critiques du Masque & la Plume : "Belle-Fille" de Méliane Marcaggi, "Mignonnes" de Maimouna Doucouré, "Family Romance" de Werner Herzog, "Voir le jour" de Marion Laine, "La femme des steppes, le flic et l’œuf" de Wang Quan’an et "The perfect candidate" de Haifaa Al-Mansour.22 août 2020 • 53 min
- .18 mai 2013 • 59 min
En savoir plus
La cinéaste saoudienne Haifaa Al-Mansour se voit attribuer la mention « Révélation » du Prix France Culture Cinéma 2013 pour son film « Wadjda ».
Haifaa Al-Mansour est la première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite. Elle réalise en 2013 « Wadjda », (un film France Culture).
Elle est considérée comme l’une des personnalités cinématographiques les plus importantes du Royaume.
Après avoir étudié la littérature à l’Université Américaine du Caire, elle a obtenu un master en cinéma à l’Université de Sydney.
Le succès de ses trois premiers courts-métrages, et de son documentaire multi-récompensé Women Without Shadows (Des Femmes sans Ombres), a permis de poser la question de l’ouverture de salles de cinéma dans le Royaume.
À l’intérieur de son pays, son travail est à la fois admiré et controversé, car mettant en lumière des sujets considérés comme tabou : la tolérance, les dangers de l’orthodoxie, et le besoin pour les Saoudiens d’avoir un regard critique sur le caractère restrictif de leur culture traditionnelle.
À travers ses films et son travail dans les médias TV et papiers, Al-Mansour est reconnue pour traverser ce mur de silence qui entoure les vies closes des femmes saoudiennes et pour leur fournir un moyen de faire entendre leurs voix.