Hèctor Parra : podcasts et actualités

Hèctor Parra

Compositeur espagnol (1976, Barcelone - )

En savoir plus
Crédit photo : Hector Parra © Radio France - Ircam
Hector Parra
Hector Parra

En savoir plus

Hector Parra
Hector Parra
Hèctor Parra Compositeur espagnol (1976, Barcelone - ) Compositeur éclectique, Hector Parra est un passionné d'arts plastiques, de biologie évolutive et de physique, diverses inspirations qui marquent sa production musicale.

Hèctor Parra  étudie la composition, le piano  et la direction de chœur  au Conservatoire supérieur de Barcelone où il obtient des prix avec distinction en composition et piano, avant de suivre le cursus de composition  et d’informatique musicale  de l’Ircam. Il se forme également à Royaumont, au Centre Acanthes, à Takefu au Japon et à la Haute École de Musique de Genève. Ses maîtres sont Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Philippe Leroux et Philippe  Manoury.

Sa musique fait régulièrement partie des programmations de salles de concert telles que la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Cologne, l’Auditori de Barcelona et le Palau de la Música Catalana, le Nouveau Siècle de Lille, le Gasteig de Munich ou le Musée Guggenheim de New York. Il reçoit de nombreuses commandes émanant d’institutions comme le Musée du Louvre, l’Académie des arts de Berlin, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Gürzenich Orchester Köln, l’Ircam, l’Ensemble Intercontemporain  ou le ministère de la Culture français. 

Depuis des années, Hèctor Parra se consacre intensément à la composition lyrique : parmi ses oeuvres les plus remarquées, son opéra Les Bienveillantes, d'après le roman éponyme de Jonathan Littell, sur un livret de Händl Klaus et mise en scène de Calixto Bieito, a été salué par certains critiques comme « l'opéra le plus important du 21ème siècle ».

Il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Prix National de Culture de la Catalogne 2017, le Prix de Composition de la fondation Ernst von Siemens 2011, le prix Impuls / Klangfroum Wien 2008, le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco 2007, le prix Tremplin de l’Ensemble Intercontemporain 2005, le prix de Composition de l’Institut National de la Musique d’Espagne 2002.

Il est aujourd'hui professeur en composition électroacoustique  au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon.

Hèctor Parra en cinq dates

2002-03 il suit le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam 

2013 à 2017 professeur de composition du Cursus de l’Ircam 

2015-2017 compositeur résident en le Palau de la Música Catalana

2017-2018 compositeur résident en  Nouveau Siècle de Lille

2021-22 pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Crédit photo : Hector Parra © Radio France - Ircam