Hélène Grimaud : podcasts et actualités

Hélène Grimaud

Pianiste

En savoir plus
Crédit photo : Hélène Grimaud © Aucun(e) - Mat Hennek / Deutsche Grammophon
Hélène Grimaud
Hélène Grimaud

En savoir plus

Hélène Grimaud
Hélène Grimaud
Hélène Grimaud Pianiste Pianiste française de renommée internationale, Hélène Grimaud (Aix-en-Provence, 1969 ) s'est affirmée comme une personnalité artistique forte après un parcours fulgurant de musicienne précoce. Aujourd'hui, elle met à profit sa notoriété pour faire avancer les causes écologiques et des droits humain.

Hélène Grimaud étudie le piano dans sa ville natale auprès de Jacqueline Courtin, et ensuite au conservatoire de Marseille avec Pierre Barbizet. A seulement treize ans, elle est reçue au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. Elle en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de piano. Elle se perfectionne avec Leon Fleischer et György Sándor. Sa carrière de concertiste débute à Tokyo, en 1987, et ce premier récital est acclamé aussi bien par le milieu que par le public. Remarquée par le chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim, elle est invitée à se produire avec l’Orchestre de Paris sous sa direction. C'est le début d'une notoriété internationale, qui mène Hélène Grimaud sur des scènes les plus prestigieuses, où elle se produit comme soliste, sous la direction des chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Vladimir Jurowski, Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Kurt Masur ou Andris Nelsons, devant des formations du premier ordre : le London Symphony Orchestra, la Staatskapelle Dresden,  l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l'Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra,  l'Orchestre de Philadelphie, la Camerata Salzburg, parmi d'autres. Elle dirige également du piano, comme dans des concertos de Bach qu'elle a interprétés avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Hélène Grimaud est une chambriste recherchée : ses complices régulières sont  Sol Gabetta, Thomas Quasthoff, Rolando Villazón, Jan Vogler, Truls Mørk, Martha Argerich, Dmitri Bashkirov, Gidon Kremer, Shlomo Mintz, Mischa Maisky,  Christine Schäfer , Lisa Batiashvili, Clemens Hagen et les frères Capuçon.

En parallèle, et depuis toute jeune, Hélène Grimaud milite pour la préservation de la nature et pour les droits humains. A 21 ans, elle s’installe en Floride, où elle entame des études d’éthologie afin d’ouvrir un parc et de créer une fondation sur la préservation et la réhabilitation des loups. Un parc de préservation de l'espèce voit le jour dans l'Etat de New York sous sa protection, où elle est très impliquée encore aujourd'hui. Hélène Grimaud est également membre de l'organisation Musicians for Human Rights, un réseau mondial de musiciens et des professionnels pour promouvoir une culture des droits de l'homme et du changement social.
Férue de littérature et de philosophie, elle est autrice de trois livres parus dans différentes langues. Son premier, Variations sauvages , paraît en 2003. Il est suivi en 2005 par Leçons particulières, et en 2013 par Retour à Salem , deux romans semi-autobiographiques.

Elle est une artiste exclusive de Deutsche Grammophon depuis 2002. Ses enregistrements, acclamés par la critique, ont reçu de nombreuses récompenses : le Choc du Monde de la musique, le Diapason d'or, le Grand Prix du disque, le Record Prix ​​de l'Académie (Tokyo), Midem Classic Awa et Echo Klassik Award, parmi d'autres.

Le répertoire d'Hélène Grimaud comprend les piliers du répertoire pianistique :  Bach, Beethoven Mozart, Liszt, Brahms, Rachmaninov, la musique française : Fauré, Ravel, Debussy, mais également le XXe siècle ainsi que la création contemporaine (Bartók, Berg, Berio, Takemitsu, ou encore le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov ou le Londonien d'origine indienne Nitin Sawhney, pour n'en citer que quelques uns.)

Hélène Grimaud en 6 dates :

  • 1987 premier récital à Tokyo
  • 1991 grande tournée aux Etats-Unis et premier récital au Metropolitan
  • débuts en 1995 avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado
  • 1997 fondation, avec le photographe J. Henry Fair, du Wolf Conservation Center
  • 2003 parution de son premier roman, Variations sauvages , Robert Laffont
  • 2022 reçoit la distinction de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalière en 2002

Site officiel

Crédit photo : Hélène Grimaud © Aucun(e) - Mat Hennek / Deutsche Grammophon