Hélène Mialet

Philosophe et sociologue des sciences

Biographie

Toute l'actualité

Stephen Hawking
Stephen Hawking
58 min
France Inter
France Inter
La Terre au carré
55 min
Stephen Hawking
Stephen Hawking
56 min
Stephen Hawking lors d'un vol en impesanteur © Nasa / Nasa
Stephen Hawking lors d'un vol en impesanteur © Nasa / Nasa
La Terre au carré
54 min

Biographie

Hélène Mialet Philosophe et sociologue des sciences

Après avoir été chercheur et/ou professeur à l’Institut Pasteur , à l’université de Cambridge, d’Oxford, à l’Institut Max Planck de Berlin , à l’Université Cornell de New York, puis à Harvard , Hélène Mialet enseigne aujourd’hui à Davis et à Berkeley aux Etats Unis.

Philosophe, sociologue et anthropologue des sciences , ses travaux portent sur l'invention scientifique, la subjectivité, la cognition distribuée, la relation hommes-machines. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur Stephen Hawking ,Hawking Incorporated: Stephen Hawking and the Anthropology of the Knowing Subject (University of Chicago Press, 2012), qui sorti en France sous le titre "A la Recherche de Stephen Hawking" chez Odile Jacob. Selon Hélène Mialet, même les théories du physicien Stephen Hawking, atteint pourtant de la maladie de Charcot et privé de ce fait de l'usage de la parole et de ses mains, ne procèdent pas seulement de sa tête, de son cerveau. Elles supposent les calculs et ­surtout la mise en diagrammes réalisés par ses étudiants qui lui permettent ainsi de visualiser les questions pour « voir » les réponses.

Son handicap rend visible un collectif composé d'étu­diants, d'équations, d'outils théo­ri­ques et de techniques de représen­­ta­tion sans lequel aucun physicien ne pourrait penser. __

En France, elle a publié en 2008 aux éditions Hermès-Lavoisier L’Entreprise créatrice **** : « Basé sur une étude ethnographique effectuée dans un laboratoire de recherche appliquée d'une multinationale française, L'Entreprise créatrice observe les mécanismes de l'invention dans un cadre institutionnel aux contraintes techniques, économiques et organisationnelles fortes. Invitant le lecteur à découvrir les lieux, les récits, les techniques, les pratiques, les savoir-faire et les dispositifs qui font l'invention, l'auteur analyse le rôle fondamental de l'émergence d'un acteur créatif dont la particularité veut que plus il se « distribue » et se collectivise, plus il se singularise et invente. Observant comment l'invention a plus à voir avec la médiation qu'avec l'illumination géniale, l'acte inventif est défini comme une façon particulière de lier les choses entre elles. »

Bibliographie

L’Entreprise créatrice, le rôle des récits, des objets et de l’acteur dans l’invention , éd Hermès-Lavoisier, 2008

A la Recherche de Stephen Hawking , éd. Odile Jacob, 2014

Photo d'Hélène Mialet