Henry de Lumley : podcasts et actualités

Henry de Lumley

Préhistorien, directeur de l'Institut de paléontologie humaine

En savoir plus

En savoir plus

Henry de Lumley Préhistorien, directeur de l'Institut de paléontologie humaine

Henry de Lumley est né à Marseille le 14 août 1934. Il s'est passionné pour la préhistoire après avoir lu La guerre du feu à l'âge de 10 ans. Il se lance d'abord dans des études de Sciences naturelles qu'il pousse jusqu'au doctorat.

A partir de 1955, il travaille au CNRS où il devient directeur de recherche. Il organise alors un grand nombre de fouilles dont certains sites sont devenus célèbres : Terra Amata et la grotte du Lazaret à Nice, la Caune de l'Arago à Tautavel, la Vallée des Merveilles à Tende... Homme de terrain, il a toujours oeuvré à une meilleure mise à disposition des découvertes lors des fouilles, notamment en concevant des musées sur le lieu même des sites.

En 1980, il est nommé professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, qu'il dirigera par la suite entre 1994 et 1999, et à partir de 1981 il devient Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine. En parallèle, il exerce toujours son activité de terrain en France et à l'étranger.

En 2014, il publie Mémoires de préhistoriens avec sa femme Marie-Antoinette, elle-même paléoanthropologue et membre de l’Institut de Paléontologie Humaine. C’est un livre-bilan de plus de cinquante ans passés à la recherche et la compréhension des hommes de la préhistoire.

Bibliographie (sélection)

  • 2014 : Mémoires de préhistoriens. (avec Marie-Antoinette de Lumley)
  • 2012 : L'Univers, la vie, l'Homme : émergence de la conscience
  • 2011 : Les premiers peuplements de la Côte d'Azur et de la Ligurie
  • 2007 : La grande histoire des premiers hommes européens
  • 1998 : L'Homme premier

Photo © CC Unknown

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014