Henry Mancini
Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain (Cleveland, 1924 – Los Angeles, 1994)

Toute l'actualité







Biographie

Inscrit en 1942 à la Juilliard School of Music de New York, dès l’année suivante Henry Mancini est engagé dans l’armée, ce qui met fin prématurément à ses études musicales. Après son service militaire, il intègre le Glenn Miller Orchestra en tant que pianiste, sous la direction de Tex « Everyman » Beneke. Il approfondit également ses études de composition, de contrepoint, d’harmonie et d’orchestration avec les compositeurs Ernst Krenek et Mario Castelnuovo -Tedesco.
Au début des années 1950, Henry Mancini commence à composer pour le cinéma en collaborant avec le département de la musique des studios Universal -International. Au cours de six ans, il compose plus de cent musiques de films, dont notamment The Glenn Miller Story, The Benny Goodman Story et The Touch of Evil. Il quitte Universal-International en 1958 afin de se lancer comme compositeur et arrangeur indépendant. Peu après il rencontre l’écrivain et producteur Blake Edwards, avec lequel il forge une relation professionnelle fructueuse et une amitié profonde. Ensemble, ils collaborent sur presque trente films. La carrière de Henry Mancini rencontre un succès international suite aux reprises de ses chansons par des chanteurs notoires tels que Frank Sinatra et Andy Williams.
En parallèle à sa carrière de compositeur, Henry Mancini se produit comme chef d’orchestre, dirigeant plus de 50 concerts par an, et notamment avec des formations tels que** l'Orchestre Symphonique de Londres ( LSO), le Philharmonique d'Israel, le Boston Pops ou le Philharmonique de Los Angeles.**
**Henry Mancini en 6 dates ** :
1932 Initié à la musique et à la flûte par son père, Quinto Mancini
1952 Intègre le département de musique d'Universal-International Studios
1958 Début de la collaboration avec Blake Edwards
**1982 ** Compose la musique du générique de l’émission culte Remington Steel
1982 Obtient son étoile sur le Walk of Fame à Los Angeles
1994 Reçoit le Artist Circle Award
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France