Hergé
Auteur de bande dessinée belge
Les séries
Les immanquables
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- Châtelain dépressif, retraité casanier, fidèle en amitié, grand timide, fanfaron, Archibald Haddock a hérité de Moulinsart, mais Hergé lui a aussi beaucoup donné.17 sept. • 27 min
- Râleur, alcoolique, colérique... il est insupportable, mais on l’aime ! Quant à sa généalogie, elle est pleine de mystères et d’approximations. Compagnon d’aventures de Tintin, le capitaine Haddock est aussi une énigme.16 sept. • 28 min
- Pour le premier numéro d'une série des "Nuits magnétiques" consacrée à cinq personnages bien connus de la bande dessinée passés par la psychanalyse, c'est sur Tintin que se penchent auteurs, historiens et praticiens. Ils analysent l'image de Tintin comme figure du père.9 sept. • 1h 11
- Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron s'est depuis toujours passionné pour la bande dessinée. En 1995, dans "Le gai savoir", il revient sur les caractéristiques de ce médium qui permet d'exprimer ce qu'on ne peut pas dire avec des mots et raconte ce qu'il a découvert dans les albums de Tintin.9 sept. • 41 min
- Pas simple d'adapter les aventures de Tintin sur petit ou grand écran. Petit tour des fortunes et misères de Tintin en animation.8 sept. • 3 min
- Le professeur Tournesol incarne à merveille le modernisme, les innovations et les nouvelles technologies de son époque. Bricoleur génial aussi bien qu'ingénieur, il est conscient de l’usage négatif qui pourrait être fait de son génie.8 sept. • 3 min
- 80 autrices et auteurs fêtent les 77 ans du Journal Tintin et se joignent à la fête pour y interpréter, ou même parfois y ressusciter les héroïnes et héros de leur enfance.8 sept. • 36 min
- Comment la diffusion de Tintin s'est-elle structurée grâce à un réseau de magazines à destination de la jeunesse catholique dans les années 1930 ? En quoi son succès est-il tributaire d'une catholicité plus ou moins affichée du personnage et de son auteur ?8 sept. • 6 min
- Tintin se distingue d’abord par sa houppette. Une houppette sur laquelle les Tintinologues se penchent depuis des années : pourquoi cette touffe de cheveux sur le crâne du plus connu des reporters ?8 sept. • 2 min
- À l'occasion des 77 ans du journal de Tintin, plongeons dans l'œuvre d'Hergé au prisme des sciences. Les aventures lunaires de Tintin et ses acolytes sont-elles scientifiquement plausibles ?8 sept. • 4 min
- Du sabotage de pipelines dans "Le pays de l’Or Noir" à celui des voies ferrées sur fond de conflit sino-japonais dans "Le Lotus Bleu" : les albums de l’aventurier Tintin sont empreints de conflits géopolitiques.8 sept. • 12 min
- Quatre-vingts autrices et auteurs fêtent les 77 ans du journal Tintin et se joignent à la fête pour y interpréter, ou même parfois y ressusciter, les héroïnes et héros de leur enfance.8 sept. • 2h 30
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Hergé naît le 22 mai 1907 sous le nom de Georges Remi. Il est issu d’une famille belge francophone de la classe moyenne bruxelloise. Il dessine dès le plus jeune âge, et ses premières illustrations paraissent dans le journal scout de son collège. En 1925, Hergé est engagé au service des abonnements du journal catholique Le Vingtième Siècle ; en parallèle, il dessine pour un autre journal les aventures du chef scout Totor.
Le personnage de Totor évolue et donne naissance à Tintin, le héros reporter, et son chien Milou. Tintin au pays des Soviets paraît en 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément jeunesse dont Hergé est le rédacteur en chef. C’est la première "vraie" bande dessinée d’Hergé, et il y utilise des phylactères, ce qui est rare pour l’époque.
Hergé crée ensuite les personnages de Quick et Flupke puis Jo, Zette et Jocko, qui sont aussi déclinés en albums après une parution dans la presse quotidienne, et assure nombre d’illustrations publicitaires. Il envoie Tintin au Congo, puis en Amérique, en Égypte, en Chine... La bande dessinée devient son activité principale et son style graphique, désigné sous le nom de "ligne claire", s’épure. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hergé est embauché par le quotidien Le Soir, contrôlé par l’occupant allemand. Il poursuit ses activités, ce qui lui vaudra d’être accusé plus tard de collaborationnisme. Il en fera quelques années de dépression. Pour leur publication en albums par Casterman, Hergé redessine ou adapte en couleurs à partir de 1942 toutes les aventures déjà parues en noir et blanc, aidé notamment par E.P. Jacobs.
En 1946, Hergé crée Le Journal de Tintin, qui devient vite un concurrent direct de Spirou et du Journal de Mickey. Appuyé par les nombreux collaborateurs des Studios Hergé, qu’il fonde en 1950, il publie des albums aux intrigues et au graphisme de plus en plus évolués, parfois répartis en deux volumes. Au fil des années, de très nombreux personnages sont venus rejoindre Tintin dans ses aventures : les Dupondt, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, sans compter des dizaines de seconds rôles hauts en couleurs, de Bianca Castafiore à Rastapopoulos, des frères Loiseau à Séraphin Lampion. Les Studios Hergé n’abandonnent pas pour autant la publicité ni l’illustration, et réalisent de nombreux contenus annexes pour Le Journal de Tintin.
Au fil des années 1950, les sujets abordés par Hergé se font plus graves : une malédiction surnaturelle, la conquête lunaire, l’esclavage, la Guerre froide… Le créateur est habité par sa créature ("Tintin, c’est moi"), et les failles de sa vie intime transparaissent dans Tintin au Tibet, par exemple. Au début des années 1960, Les Aventures de Tintin connaissent un succès mondial, et plusieurs films et dessins animés en sont tirés. S’intéressant de plus en plus à l’art contemporain, Hergé ralentit progressivement sa production, jusqu’au dernier album, Tintin et les Picaros, sorti en 1976. Malade, il ne parvient pas à terminer Tintin et l’Alph-Art avant sa mort, le 3 mars 1983.
Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique, a ouvert ses portes en 2009.