Israël Horovitz : podcasts et actualités

Israël Horovitz

Auteur dramatique, metteur en scène, acteur, scénariste

En savoir plus

En savoir plus

Israël Horovitz Auteur dramatique, metteur en scène, acteur, scénariste

Auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et écrivain américain, Israël Horovitz est né en 1939 à Wakefield, dans le Massachusetts. Prolixe, il se fait connaître en écrivant quatre pièces de théâtre en six mois à partir de 1967, à savoir Les Rats , Line , et surtout L'Indien cherche le Bronx  et Sucre d'orge . Au total, Israël Horovitz est l'auteur de plus de soixante-dix de pièces de théâtre  qui ont été adaptées et traduites dans près de vingt langues à travers le monde, comme Trois semaines avant le paradis, Quand Marie est partie, Le Soixante-Quinzième ou encore L'Amour dans une usine de poissons .

Il a également écrit pour le cinéma : un scénario pour Istvàn Szabo (réalisateur de Sunshine  en 1999), pour Arthur Hiller (Author! Author!  1982) et pour Stuart Hagmann (Des Fraises et du sang , 1970). En parallèle, il donne des cours à l'Université de Columbia. Il a co-fondé le New York Playwrights Lab dont il assure la direction artistique, ainsi que la Gloucester Stage Company, tout en faisant activement partie du célèbre Actor's Studio.

Très attaché à la France - c'est le dramaturge américain le plus joué en France  - il a monté des ateliers d'écriture de scénario bilingues entre la Fémis et l'Université de Columbia.

il a notamment publié aux éditions Théâtrales L’indien cherche le Bronx  (1987), Les Rats  (1995), Didascalies  (1995) et Le Premier  (2002). Sa dernière pièce, Très chère Mathilde  (L’Avant-scène Théâtre) interprétée par Line Renaud et Samuel Labarthe, a été jouée au Théâtre Marigny à guichets fermés, en 2009, avant d’entamer une tournée dans toute la France.

"Israël Horovitz est à la fois sentimental et réaliste. On imagine donc à quel point il peut être féroce"  Eugène Ionesco

Quelques pièces traduites en français

  • L'Indien cherche le Bronx , éditions Théâtrales, 1987
  • Des rats et des hommes , l'Avant-Scène Théâtre, 1994
  • Le Baiser de la veuve  suivi de Le Premier , éditions Théâtrales, 1995
  • Quand Marie est partie  suivi de L'Amour dans une usine de poissons , éditions Théâtrales, 1997
  • Les Sept Familles , l'Avant-Scène Théâtre, 1998
  • Voyage entre père et mère  suivi de Terminus , l'Avant-Scène Théâtre, 1999
  • Les Poings qui volent , l'Avant-Scène Théâtre, 2004
  • Péchés maternels et autres pièces courtes , éditions Théâtrales, 2006
  • Trois semaines après le paradis  suivi de Beyrouth Blues , l'Avant-Scène Théâtre, 2008
  • Très chère Mathilde , l'Avant-Scène Théâtre, 2009

En savoir plus

Son site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2012