Ivry Gitlis
Violoniste, compositeur et écrivain israélien (1922, Haïfa - 2020, Paris)

Toute l'actualité












Biographie

Initié au violon à l’âge de six ans, il donne son premier concert à peine un an après. Encouragé par le musicien Bronislaw Huberman, Ivry Gitlis part pour l’Europe. Il continue ses études en 1932 avec Jules Boucherit au CNSM de Paris (où il obtient un premier prix en 1934) et avec le violoniste éminent Carl Flesch à Londres. Il travaille aussi avec Jacques Thibaud et Georges Enesco, deux grandes figures du violon, et rencontre également Jascha Heifetz et Théodore Paskus.
Suite à sa participation au Concours Jacques Thibaud en 1951, la carrière d’Ivry Gitlis commence à prendre forme. Il enregistre immédiatement son premier disque Le concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg, un enregistrement récompensé par le Grand Prix du Disque. Il devient en 1955 le premier violoniste israélien à aller jouer en URSS suite à sa rencontre de l’imprésario Sol Hurok. Il se produit en concert avec de nombreux grands orchestres et sous la direction des chefs tel Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Hans Roshaud, Stanislaw Wislocki, Stanislaw Skrowaczewski, Eugene Ormandy, et William Steinberg. Salué par les plus hautes récompenses en France tout comme à l’étranger, Ivry Gitlis est également recherché comme interprète pour les créations de nombreux compositeurs contemporains, dont Bruno Maderna et Iannis Xenakis.
Ivry Gitlis en 6 dates :
1968 Apparaît avec Yōko Ono dans The Rock and Roll Circus, concert filmé des Rolling Stones
1972 Crée et anime le festival de musique de Vence
1972 Création de l’œuvre Mikka de Iannis Xenakis
1975 Apparaît dans L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut
1981 Tient le rôle de René Vivien (clochard violoniste) dans l'épisode "Maigret et l'homme tout seul" de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret
2008 Devient parrain et finalement président d’honneur de l'association Inspiration(s)