En savoir plus
John Anthony Gillis alias Jack White est né le 9 juillet 1975 à Détroit. Issu d'une famille nombreuse d'origine polonaise, Jack souhaitait devenir prêtre, mais il décide finalement de se consacrer à sa passion : la musique. Principalement connu pour avoir fait partie du groupe The White Stripes , il est considéré comme un des meilleurs guitaristes au monde.
Après s'être fait la main dans Two Star Tabernacle , un groupe de country garage dans lequel il joue avec un ami à lui de Détroit, Jack White forme son propre groupe The White Stripes en 1997. Au sein de ce duo, Jack White officie en tant que guitariste, pianiste et chanteur au côté de son ex-femme Meg White , qui joue de la batterie. Ils sortiront 7 albums dont le fameux Elephant , qui contient le titre Seven Nation Army , plus grand succès du groupe. Le 2 février 2011, le groupe annonce officiellement sa séparation.
Jack White joue ensuite dans 2 groupes différents : The Racounters où il est guitariste et chanteur, et The Dead Weather où il est batteur, chanteur et occasionellement guitariste. Il crée Third Man records, une maison de disque qui produit de nombreux artistes. Il fait également des apparitions dans plusieurs films et documentaires, dont Shine a Light , le documentaire de Martin Scorcese sur lesRolling Stones , et It Might Get Loud de Davis Guggenheim , dans lequel il joue de la guitare au côté de Jimmy Page et The Edge. En 2012, il entame une carrière solo et sort son premier album Blunderbuss , comprenant le single Love Interruption .
Discographie sélective :
The White Stripes :
- 1999 : The White Stripes
- 2001_: White Blood Cells_
- 2003_: Elephant_
The Racounters :
- 2008 : Consolers of the Lonely
The Dead Weather :
- 2010 : Sea of Cowards
Solo :
- 2012 : Blunderbuss
Filmographie sélective :
- 2003 : Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella
- 2008 : Shine a Light de Martin Scorcese
- 2008 : It Might Get Loud de Davis Guggenheim
Principales distinctions :
- 2003 : 17ème au classement Rolling Stones des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps
- 2003 : MTV Europe Music Award du meilleur album rock pour The White Stripes
- 2004 : Grammy Award de l'album de l'année pour Elephant
- 2004 : Grammy Award de la meilleure chanson rock pour Seven Nation Army
- 2008 : MTV Video Music Award du meilleur clip de groupe pour Icky Thump
En savoir plus :
Photo © Scott Penner Mise à jour avril 2012