Jacques Higelin
chanteur, auteur, compositeur, comédien

En savoir plus

Né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne), Jacques Higelin est mort le 6 avril 2018 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
Sa jeunesse est jalonnée de rencontres : le producteur Jacques Canetti lors d’une audition au Théâtre des 3 Baudets, Sidney Bechet et Irène Lhomme, sur le tournage de " La Nouvelle-Orléans" en 1959, et le guitariste Henri Crolla qui l’accueille chez lui et le pousse à se consacrer à la musique.
Dans les années 1960, parallèlement au cinéma et à la télévision, soutenu par Pierre Barouh, le créateur du label Saravah, Jacques Higelin se lance dans la chanson, en collaborant notamment avec Brigitte Fontaine.
Il participe à une anthologie de chansons de Boris Vian, dont il reprend sept titres : "Boris Vian 100 Chansons", enregistre ses premières chansons, rencontre Moustaki, Areski Belkacem, Rufus... Avec ce dernier et Brigitte Fontaine, il crée la pièce "il crée la pièce de théâtre à succès "Maman j'ai peur".
Au début des années 70, il expérimente des micro-spectacles originaux, façon théâtre de rue, mêlant le chant et la comédie. Au cinéma, on le voit dans "Elle court, elle court la banlieue" (Gérard Pières, 1973).
Tournant en 1975 : Higelin change de registre et se lance dans le rock, avec le groupe BBH75 et un premier album éponyme. Le second, "Alertez les bébés" reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros.
L’énergie qu’il met dans ses prestations scéniques contribue largement à sa popularité croissante. Le succès de ses disques le hisse au niveau d’artistes comme Bernard Lavilliers ou le groupe Téléphone. Son style ne cesse d’évoluer, passant à un style plus jazzy qui permet à ses talents d’improvisateur de s’exprimer, puis aux rythmes africains, avec Youssou NDour et Mory Kante .
En 1977, il participe à la première édition du
Printemps de Bourges, en compagnie de son idole
Charles Trenet. En 1984, il est présent à la première édition du festival des
Francofolies de La Rochelle de Jean-Louis Foulquier.
En 1988, il sort l'album "Tombé du ciel".
Le 10 mai 1981, aux côtés du groupe Téléphone, il célèbre la victoire de la gauche avec un concert place de la Bastille. Quelques mois plus tard, son spectacle Jacques, Joseph, Victor dort au Cirque d'Hiver (Paris) fait date.
Avec la crise du disque des années 90, Jacques Higelin est moins médiatisé, mais continue la scène. Il revient en majesté avec les albums "Amor Doloroso" (2006), "Coup de foudre" (2010) et surtout "Beau repaire" (2013).
Jacques Higelin est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izia.
Les Médias Francophones Publiques lui ont consacré en 2011 le feuilleton "Jacques, Jacques Higelin".