Jacques Julliard
Historien, journaliste et essayiste

Toute l'actualité









Biographie

Jacques Julliard naît en 1933 dans une commune de l’Ain où sa famille exerçait des mandats politiques dans la mouvance radicale. Après des études littéraires à Lyon, il entre à L’Ecole Normale Supérieure en 1954 en tant que germaniste et obtient l’agrégation d’histoire en 1958. Profondément influencé par ses lectures de jeunesse de Marx, Proudhon, Pascal et Kant, Jacques Julliard fréquente la revue Esprit, se lance dans le syndicalisme étudiant à l’UNEF puis à la CFTC. Dans le contexte politique de l’époque, il prend des positions anticolonialistes.
Au début des années 1960, il quitte le monde de la recherche pour devenir enseignant à l’IEP, à l’université et au CFJ (Centre de formation des journalistes). En 1973, il participe au bureau confédéral de la CFDT où il restera jusqu’en 1976. Parallèlement à ces fonctions, Jacques Julliard entre au Nouvel Observateur au début des années 1970 et ce jusqu’en 2010, date à laquelle il devient éditorialiste pour l’hebdomadaire Marianne.
Jacques Julliard est l'auteur de plusieurs essais politiques dont La Faute aux élites (1997) ; La Reine du monde : essai sur la démocratie d'opinion (2008) ; Les Gauches françaises (2012) et aussi en 2019 Allons-nous sortir de l’Histoire ?