Jacques Schwarz-Bart

Saxophoniste

Biographie

Toute l'actualité

vidéo
Jacques Schwartz-Bart en session live
Jacques Schwartz-Bart en session live
Jacques Schwartz-Bart en session live le 28 juin 2021
Jacques Schwartz-Bart en session live le 28 juin 2021
1h 12
Jacques Scwharz-Bart
Jacques Scwharz-Bart
54 min
Sullivan Fortner
Sullivan Fortner
Jazz Club
1h 00
Shirley Horn
Shirley Horn
1h 00
Jazz Agenda
Jazz Agenda
Betty Roché
Betty Roché
1h 00
Jazz Agenda
Jazz Agenda
 ©
©
Jacques Schwarz-Bart

Biographie

Jacques Schwarz-Bart Saxophoniste Jacques Schwarz-Bart est un saxophoniste de jazz français né aux Abymes en Guadeloupe le 22 Décembre 1962.

Il**** est le fils de deux écrivainsAndré Schwarz Bart (1928-2006) originaire de Moselle et Simone Schwarz Bart née en Charente de parents guadeloupéens**.** Dès l'enfance il découvre le gwoka traditionnel et le jazz.**** Après des études à la faculté d' Assas et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Jacques abandonne une carrière prometteuse d'assistant parlementaire pour se consacrer entièrement à la musique et intègre la prestigieuse Berklee School of Music de Boston. Il s'installe ensuite à New York.et enchaine de très nombreuses collaborations avec des artistes de la scène soul et jazz: Erykah Badu, Me'shell Ndegeocello, Roy Hargrove etc...En 2006, il publie son projet Soné ka la (Que résonnent les tambours ) un trait d'union entre la musique gwoka et le jazz avec des touches de soul et de funk .En 2008 il sort un nouvel album Abyss en hommage à son père disparu , un disque toujours bien ancré dans le jazz-ka, avec des invités tel que les chanteurGuy Konkèt et Elisabeth Kontomanou. En 2010, il publie Rise Above , qui fait revivre sa longue collaboration avec la chanteuseStephanie McKay qui est aussi son épouse. Ces dernière s années il a eu l'occasion de jouer avec le batteur Hans van Oosterhout , le pianiste Baptiste Trotignon et le bassiste Thomas Bramerie. La complicité entre les membres de ce quartet est fixée sur CD en 2012 avec The art of dreaming .

Le plus récent projet de Jacques Schwarz-Bart est une tentative de synthése entre jazz et la musique des rituels vaudou avec**** le chanteur haitienErrol Josué et le percussioniste Gaston Bonga . Depuis sa création pour le Festival Banlieues Bleues en 2011 ce projet_Jazz Racine Haiti_ a été joué en tournée plusieurs années avant d' être enregistré sur disque en 2014.

Discographie sélective

  • 1999 Immersion label Fresh Sound__ New Talent
  • 2006_Sone ka-la_ label Emarcy
  • 2008 Abyss label Universal Music
  • 2010 Rise above label Dreyfus Jazz
  • 2012 The art of dreaming label Aztec Musique
  • 2014 Jazz racine Haiti label Motema

En savoir plus

Photo © audrey_sel

__

Biographie de la Documentation de Radio France Juillet 2014