Emmanuel Macron était, hier soir, en visite surprise, à la caserne de police Bessières, dans le 17ème arrondissement de Paris, base de la BAC notamment. Après les émeutes et la mort de Nahel, question tabou : peut-on encore parler de réforme de la police ?
Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la Justice, maire du 13e arrondissement de Paris pendant plus de 25 ans et Défenseur des droits de 2014 à 2020, vient nous parler de son parcours et de sa vision de l’état des droits aujourd’hui.
Jacques Toubon a eu un parcours assez singulier. Du RPR, il est devenu défenseur des droits. Une nomination qui avait beaucoup surpris en 2014. Certains diront qu'il s'est gauchisé au fil du temps. Qu'en pense t-il ? Quel regard porte t-il sur la politique aujourd'hui ? Sur la passe vaccinal ?
Le Musée de l'histoire de l'immigration accueille son nouveau directeur-général ce lundi. L'historien Pap Ndiaye entame un mandat de 3 ans à la tête du Palais de la Porte Dorée : un lieu symbolique au cœur de très vifs débats de société depuis son ouverture fin 2007.
En tant que présidente de l'association ATD - Quart Monde, celle qui a succédé à Jacques Toubon, mène une lutte acharnée contre les inégalités d'accès à l'emploi et au logement. Portrait.
Le rapport 2019 de l'inspection générale de la police nationale fait état d'un nombre inédit d'enquêtes disciplinaires menées en interne et dont plus de la moitié visent des accusations de "violences" des forces de l'ordre.
Dans son rapport annuel publié ce matin, le Défenseur des droits Jacques Toubon note un nombre record de saisines en rapport avec les forces de sécurité, 1 957 recensées en 2019. Plus de la moitié de ces réclamations concernent la police nationale et un quart dénoncent des violences.
L’édito politique du jour, avec vous Yael Goosz. Le confinement toujours approuvé, et même "facile à vivre" pour 54% des Français selon Harris Interactive. Mais si, sur la durée, le Covid-19 anesthésiait nos libertés…
A l'heure où les décisions sont prises urgemment en raison du contexte pandémique, Jacques Toubon, Défenseur des droits est l'invité des Matins et revient sur les conséquences du confinement sur nos libertés publiques.
Jacques Toubon 73 ans a notamment été député de Paris, maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de 1993 à 1997 (de la Culture puis de la Justice) et député européen de 2004 à 2009. Il assure la présidence du conseil d'orientation de laCité nationale de l’histoire de l’immigration de 2007 à 2014. Il était également membre du Haut Conseil à l’Intégration et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) depuis 2009.Il devient Défenseur des droits, le 17 juillet 2014.