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Jean-François Chevrier Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres, historien et critique d’art, il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), conseiller général pour la Documenta X (1997), il est l’auteur de nombreux textes sur les échanges entre littérature et arts visuels au XXe siècle, sur l’histoire de la photographie, et sur l’art depuis les années 1960. Il a également publié un essai sur l’historien d’art Jurgis Baltrusaïtis et travaillé sur l’architecture et l’art en milieu urbain. Il a engagé depuis 2005 un dialogue suivi avec les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et travaille actuellement avec leur agence à la muséographie de l’extension du Musée d’Unterlinden, à Colmar. Commissaire indépendant depuis 1987, il a conçu une dizaine d’expositions internationales accompagnées de livres-catalogues : Une autre objectivité / Another Objectivity * (1988-1989) ; Foto-Kunst* (1989-1990) ; *Walker Evans & Dan Graham * (1992-1994) ; Öyvind Fahlström (2001-2002) ; *Art i utopia. L’acció restringida / L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé * (2004-2005). À l’Ensb-a, le séminaire qu’il anime depuis 1994 a donné lieu, en 2001, à l’exposition Des territoires , accompagnée d’une revue-catalogue (5 numéros, entre 1999 et 2001). Il prépare actuellement une exposition sur les formes biographiques dans l’art moderne (Musée Reina Sofia, Madrid, 2013).
La suite de la biographie de Jean-François Chevrier sur le site des Editions L'Arachnéen.