Jean-François Leroy
Photographe journalistique, directeur et fondateur du festival Visa pour l'image
-
- Vidéo . Jean-François Leroy co-fondait il y a 28 ans le festival de photojournalisme Visa pour l'image. En commentant trois des photos exposées parmi la quinzaine d'expositions visibles à partir d'aujourd'hui jusqu'au 17 septembre, ce passionné d'image transmet sa conception de la photo de presse.1 sept. 2017
- Au dernier étage de l’arche de la Défense, à Paris, depuis le 1er juin dernier, est exposé sur 1 200 m² une série de photos réalisée par Stephanie Sinclair : « Too young to wed » (Mariées trop jeunes).12 juill. 2017 • 15 min
- 25 juill. 2015 • 53 min
- Souviens-toi. Refais-toi le film de ce qui a eu les contours d’un été. Raconte l’histoire à ta manière. Des semaines ou des petites journées que tu inventes quand tu les vis et que tu continues d’inventer quand tu les rapportes.27 août 2012 • 1h 00
- A travers sa collection photo personnelle, le directeur du Festival Visa pour l'Image revient en exclusivité pour France Culture sur l'histoire d'un rendez-vous devenu une institution et sur l'histoire du photojournalisme.27 août 2008
- 11 sept. 2007 • Indisponible
En savoir plus
Reporter militant, Jean-François Leroy est directeur et fondateur de "Visa pour l'image", seul et unique festival mondial consacré au photojournalisme.
Très tôt, il s'initie aux techniques du labo-photo auprès de sa tante, rédactrice en chef de La Vie catholique , et se passionne pour les images de Larry Burrows et de David Douglas Duncan.
Après de brèves études de médecine, il devient rédacteur en chef adjoint au journal Photoreporter , puis collabore à Photorevue . Sous le pseudonyme de Patrice Tounet, il rédige également des critiques de livres et d'expositions pour La Vie .
Après une activité de rédacteur en chef à Photo magazine , de 1984 à 1987, le journaliste s'oriente vers la photographie dans le cadre de l'agence Sipa.
C'est dès 1989 qu'il décide de créer et de diriger le festival international du photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan. Il s'agit d'exposer et de promouvoir des reporters peu connus du grand public, afin d'offrir un regard singulier sur l'actualité mondiale et de réhabiliter le rôle anthropologique des clichés contemporains.
Tremplin pour les jeunes talents, cette manifestation présente aussi des figures majeures de la photographie sociale, comme Alfred Eisenstaedt, ou Göksin Sipahioglu et son travail consacré à Mai 1968.
Egalement nommé chevalier des Arts et des Lettres et président de la société Images-Evidences, Jean-François Leroy s'impose comme un journaliste engagé et profondément humain, fervent défenseur de la liberté d'expression.
Source : www.evene.fr