Jean-Frédéric Neuburger : podcasts et actualités

Jean-Frédéric Neuburger

Pianiste et compositeur français

En savoir plus
Crédit photo : Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger

En savoir plus

Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger Pianiste et compositeur français Jean-Frédéric Neuburger est un pianiste et compositeur français né à Paris en 1986.

Jean-Frédéric Neuburger étudie le piano avec Claude Maillols, la composition avec Emile Naoumoff et l' orgue avec Vincent Warnier, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2000 alors qu'il n'a que quatorze ans. Il en ressort avec cinq premiers prix. Il débute sa carrière avec la particularité de couvrir un vaste répertoire, aussi bien en musique classique qu'en musique contemporaine. Jean-Frédéric Neuburger se produit dans le cadre de festivals réputés, comme Menton**,** Lucerne, ou La Roque d’Anthéron. Il obtient de nombreux prix et récompenses, comme le premier prix au concours d’Ettlingen, en Allemagne, et au Young Concert Artists, à New York. Il est également lauréat de la Yamaha Music Fondation of Europe.

Outre les concerts qu’il donne partout dans le monde, Jean-Frédéric Neuburger a enregistré plusieurs disques remarqués chez DiscAuverS et Mirare. Il a aussi composé plusieurs pièces régulièrement jouées, dont la Sinfonia pour deux pianos et percussions créée au Festival de la Roque d’Anthéron en 2010. Jean-Frédéric Neuburger enseigne au CNSMDP depuis 2009 (classe d’accompagnement).

J-F Neuburger s'implique également dans la création d’œuvres contemporaines, telle que le Concerto pour piano de Philippe Manoury qu'il créé avec l'orchestre de Paris sous la direction d' Ingo Metzmacher en 2012.

Jean-Frédéric Neuburger en six dates :

  • 2000 : entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris.
  • 2004 : deuxième prix au Concours international de piano José Iturbi (Valence). Prix de la Sacem et de l’ Orchestre Philharmonique de Radio France au concours international Long-Thibaud.
  • 2006 : premier prix de Young Concert Artists à New York.
  • 2009 : professeur au Conservatoire de Paris.
  • 2010 : nommé « Rising star » par l’European Concert Hall Organization et reçoit le prix Lili et Nadia Boulanger de l'Académie des Beaux-Arts
  • 2012 : création du Concerto pour piano de Philippe Manoury

Jean-Frédéric Neuburger en six enregistrements :

  • 2003 : intégrale des Etudes de Chopin.
  • 2008 : Live at Suntory Hall, Sonate de Liszt (CHOC du Monde de la Musique).
  • 2009 : Beethoven, Sonate opus 49 - Grande Sonate Hammerklavier - La Lettre à Elise.
  • 2010 : Chopin /Alkan avec Tatjana Vassiljeva auvioloncelle
  • 2011 : Liszt / Neuburger / Barraqué / Debussy, récital.
  • 2011 : Concertos pour piano n°2, 3, 4, de Louis-Ferdinand Hérold, avec le Sinfonia Varsovia sous la direction d’Hervé Niquet.

Bibliothèque musicale de Radio France, mis à jour janvier 2018

Crédit photo : Jean-Frédéric Neuburger