Jean-Michel Basquiat : podcasts et actualités

Jean-Michel Basquiat

Artiste peintre américain

En savoir plus
Crédit photo : Jean-Michel Basquiat, en 1985 © Getty - Rose Hartman
Jean-Michel Basquiat, en 1985
Jean-Michel Basquiat, en 1985

En savoir plus

Jean-Michel Basquiat, en 1985
Jean-Michel Basquiat, en 1985
Jean-Michel Basquiat Artiste peintre américain Jean-Michel Basquiat est un artiste peintre américain né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHoné en 1960 à Brooklyn.

Jean-Michel Basquiat est né en 1960 à Brooklyn, aux États-Unis, d'un père haïtien et d'une mère portoricaine. Ses parents l'initient très jeune à l'art en l'amenant souvent dans des musées, notamment le Museum Of Modern Art (MoMa) de New-York. Après une enfance à New-York et deux ans passé à Porto Rico et une scolarité où il apprend le dessin et la peinture, il abandonne l'école à l'âge de 16 ans et fugue pour se réfugier dans la création artistique de rue.

Jean-Michel Basquiat commence par taguer des inscriptions subversives sous la signature de SAMO, acronyme de "SAMe Old Shit", traduisible par "toujours la même merde". Il fabrique des cartes postales et des tee-shirts qu'il vent dans l rue, et peint des graffitis dans les rues de Manhattan, à l'instar de l'artiste américain Keith Harring, avec qui il devient proche. Il se rapproche également du graffeur new-yorkais Fab Five Freddy.

Dès 1980, il s'oriente vers la peinture et est remarqué par des galeristes qui l'exposent dans New-York. Il impose un style qui lui est propre, mélangeant les références à l'Afrique, au vaudou, au jazz et utilisant des matériaux très variés.

En 1981, Jean-Michel Basquiat est exposé avec d'autres artistes new-yorkais au MoMa, dans le cadre de l'exposition "New York/New Wave", et développe un lien d'amitié et de travail avec le peintre Keith Haring et le photographe Robert Mapplethorpe. Il s'intéresse à la musique, et monte le groupe Channel 9, avec notamment le musicien et futur comédien Vincent Gallo. Il vit également une histoire d'amour avec la chanteuse Madonna.

En 1982, à l'âge de 22 ans, Jean-Michel Basquiat est exposé à la documenta, festival d'art contemporain qui a lieu tous les cinq ans en Suisse, réputé pour sa promotion des avants-gardes. En 1986, il est exposé en Côte d'Ivoire au Centre Culture Français d'Abidjan.

Jean-Michel Basquiat rencontre Andy Warhol en 1983, en découleront une amitié et une collaboration artistique fructueuse pour tous les deux. Basquiat est d'ailleurs emblématique d'une génération d'artistes suivant Andy Warhol qui fait prendre conscience au grand public de l'existence d'un marché de l'art propre aux artistes contemporains. C'est d'ailleurs un portrait du peintre devant une de ses œuvres qui illustre, en 1985, un article célèbre du New York Times Magazine titré "New Art, New Money : The Marketing of An American Artiste" – le portrait étant légendé par ces mots : "Il y a cinq ans, il n'avait nulle part où vivre ; ses peintures se vendent aujourd'hui jusqu'à 25 000 dollars."

Jean-Michel Basquiat décède d'une overdose le 12 août 1988, à l'âge de 27 ans. Le musée Cantini, à Marseille, lui consacre sa première rétrospective en France en 1992.

En 2023, Radio France consacre une sélection de podcasts à Jean-Michel Basquiat, à l'occasion de l'exposition "Basquiat Soundtracks" à la Philharmonie de Paris.

Crédit photo : Jean-Michel Basquiat, en 1985 © Getty - Rose Hartman