Jean-Michel Jarre : podcasts et actualités

Jean-Michel Jarre

Compositeur français de musique électronique (Lyon, 1948 - )

En savoir plus
Crédit photo : Jean Michel Jarre © Getty
Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre

En savoir plus

Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre
Jean-Michel Jarre Compositeur français de musique électronique (Lyon, 1948 - ) Mondialement célèbre notamment pour ses compositions de musique électronique, Jean-Michel Jarre a vendu plus de 85 millions de disques au cours de sa carrière.

Jean Michel Jarre  est né le 24 août 1948 à Lyon. Il est le fils de Maurice Jarre, compositeur de musiques de films, et de France Pejot. Il commence le piano à l’âge de cinq ans, puis étudie au conservatoire de Paris.

En 1968, après avoir obtenu une licence de littérature comparée à la Sorbonne, il quitte le conservatoire pour le Groupe de recherches musicales (GRM) de Pierre Schaeffer, où il découvre les premiers synthétiseurs, le VCS 3 et le Moog, puis quitte le groupe l'année suivante.

Il se fait remarquer en octobre 1971 en composant la musique du ballet Aor de Norbert Schmucki en live dans la salle mythique de l'Opéra de Paris. Toujours à cette époque, il collabore avec le groupe Triangle, Philippe Besombes, le groupe Blue Vamp, ou encore Christophe, Françoise Hardy, Gérard Lenorman, Patrick Juvet… Il compose aussi pour la télévision et le cinéma. Bientôt, sort son premier album Deserted Palace , très expérimental.

L’année 1976 marque le début de la carrière de Jean Michel Jarre. En novembre sort son album concept, Oxygène, qui devient très vite un phénomène international (18 millions d'exemplaires vendus), et qui marque incontestablement l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public.

Son album suivant, Equinoxe , confirme le succès du précédent. Le 14 juillet 1979, il se produit lors d’un concert géant gratuit place de la Concorde à Paris, qui réunit un million de spectateurs. Il entre pour l'évènement dans le Guinness Book, tout en inaugurant le concept du méga-concert qui deviendra sa signature : un spectacle total, mêlant musique, jeux de lumières et effets pyrotechniques.

En 1981, il est le premier occidental à jouer en République populaire de Chine depuis la mort de Mao Zedong. En 1987, sort l'album Houston-Lyon  qui retrace deux grands concerts de l’année 1986.

Onze ans après La Concorde, Jean Michel Jarre revient à Paris le 14 juillet 1990 pour un concert gigantesque à La Défense (2 500 000 spectateurs). Puis tout au long de la décennie 1990 : il revient aux synthétiseurs analogiques avec l’album Chronologie  en 1993, il joue à nouveau en Chine pour l’inauguration du Grand Stade de Hong-Kong en 1994, il dédie un album à Pierre Schaeffer, le mentor de ses jeunes années au GRM (Oxygène 7-13 en1997), il sort le premier album sur CD-ROM (Odyssey Through O2 ), et organise la première Nuit électronique qui attire 600 000 personnes.

Tout au long des années 2000, l’artiste se produit sur des sites somptueux ou atypiques : les pyramides de Gizeh en Égypte pour le passage à l’an 2000, aux pieds l'Acropole à Athènes, dans un champ d'éoliennes au Danemark, place Tian'anmen à Pékin, sur les chantiers navals de Gdańsk en Pologne, dans le désert saharien à Merzouga au Maroc…. Cette décennie est toujours aussi productive, avec de nombreux albums (Sessions 2000  en 2002, Geometry of love  en 2003, AERO  en 2004, Téo & Téa  en 2007, Oxygène 3D  en 2007 également, qui marque un retour aux sources…) et tout aussi riche sur le plan des tournées (Oxygene Tour 2008 ,Indoors 2009 ,2010 …).

En 2013, il est devenu président de la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC).

En 2017, il participe à deux titres de l'album Humanz de Gorillaz. Il est aussi nommé aux Grammy Awards la même année aux côtés de Daft Punk dans la catégorie "album dance/electronic", ainsi qu'aux Victoires de la musique pour Electronica 2.

Il a récemment annoncé son retour au sein de Sony Music, et un prochain album qui serait "récapitulatif de quarante ans" de musique électronique.

Sur le plan personnel, Jean Michel Jarre a vécu avec les actrices Charlotte Rampling, Isabelle Adjani et Anne Parillaud. Il a deux enfants.

Jean Michel Jarre a vendu plus de 85 millions de disques à travers le monde en 50 ans de carrière.

Jean-Michel Jarre en 6 dates

  • 1968 rencontre Pierre Schaeffer et rejoint le Groupe de recherches musicales (GRM)
  • 1971 compose le ballet Aor ( la lumière en hébreu) pour l'inauguration du nouveau plafond de l' opéra de Paris, première partition de musique électroacoustique dans cette institution
  • 1976 l'enregistrement de l'album concept : Oxygène
  • 1979 il offre son premier concert gratuit en extérieur, place de la Concorde à Paris pour le 14 juillet
  • Le 31 décembre 2020, il donne un concert virtuel dans la cathédrale notre dame de Paris, alors en reconstruction et en pleine pandémie
  • 1984 : Victoire de la musique pour Zoolook , également album instrumental de l'année aux Etats-Unis

Jean-Michel Jarre en 6 disques

  • 1976 : Oxygène (sorti en 1977 dans le monde)
  • 1983 : Musique pour supermarché - Music for Supermarkets (33 tours tiré en un seul exemplaire et vendu aux enchères)
  • 1984 : Zoolook
  • 1998 : Odyssey Through O2
  • 2015 : Electronica 1 : The Time Machine
  • 2018 : Equinoxe Infinity

En savoir plus

Biographie de la Documentation de Radio France, Mise à jour en décembre 2020

Crédit photo : Jean Michel Jarre © Getty