Jean-Paul Demoule
Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
En savoir plus
Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie. Il s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’archéologie de sauvetage et a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qu’il a présidé de 2001 à 2008.
Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le "problème indo-européen". Il a publié notamment, comme auteur, éditeur ou co-éditeur : Chronologie et société des nécropoles celtiques de la culture Aisne-Marne (1999), Guide des méthodes de l’archéologie (3e edition 2009), La France archéologique, vingt ans d’aménagements et de découvertes (2004), La révolution néolithique en France (2007),* L’archéologie préventive dans le monde* (2007), *Naissance de la figure, l’art du paléolithique à l’âge du Fer * (2007), *The origin and evolution of languages : Approaches, Models, Paradigm * (2008), L’avenir du passé, modernité de l’archéologie (2008), Les origines de la culture, la révolution néolithique (2008), La nécropole gauloise de Bucy-le-Long (2009, avec S. Desenne et Cl. Pommepuy), L’Europe, un continent redécouvert par l’archéologie (2009), *La fabrique de l’archéologie * (2009), *La révolution néolithique dans le monde * (2010).
Jean-Paul Demoule a obtenu en 2015 le prix d'histoire Eugène Colas de l'Académie française ainsi que le prix Roger Caillois de l'Essai pour son ouvrage Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident , publié au Seuil en 2014.