Jean-Paul Demoule : podcasts et actualités

Jean-Paul Demoule

Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap

En savoir plus
'L'âge de pierre. Un festin", 1883. Artiste : Viktor Mihajlovic Vasnecov. Galerie Tretiakov, Moscou
58 min
Retour à l'évolution
58 min
Sophie Calle, Orsay, 1981
59 min
Art australien aborigène dans les grottes de la péninsule de Burrup au Nord-Ouest de l'Australie.
58 min
Préhistoire, Danemark, Illustration de l'âge néolithique par De Agostini Editorial
58 min
Massif de la Sainte-Baume
58 min
robot Cira-03
55 min
Habitat permanent correspondant à un premier confinement : maison en pierre excavée, située à Skara Brae, dans l'archipel des Orcades en Écosse, datant du Néolithique (v. 3100-2450 av. notre ère).
58 min

En savoir plus

Jean-Paul Demoule Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap

Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie. Il s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’archéologie de sauvetage et a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qu’il a présidé de 2001 à 2008.

Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le "problème indo-européen". Il a publié notamment, comme auteur, éditeur ou co-éditeur : Chronologie et société des nécropoles celtiques de la culture Aisne-Marne  (1999), Guide des méthodes de l’archéologie  (3e edition 2009), La France archéologique, vingt ans d’aménagements et de découvertes  (2004), La révolution néolithique en France  (2007),* L’archéologie préventive dans le monde*  (2007), *Naissance de la figure, l’art du paléolithique à l’âge du Fer * (2007), *The origin and evolution of languages : Approaches, Models, Paradigm * (2008), L’avenir du passé, modernité de l’archéologie  (2008), Les origines de la culture, la révolution néolithique  (2008), La nécropole gauloise de Bucy-le-Long  (2009, avec S. Desenne et Cl. Pommepuy), L’Europe, un continent redécouvert par l’archéologie  (2009), *La fabrique de l’archéologie * (2009), *La révolution néolithique dans le monde * (2010).

Jean-Paul Demoule a obtenu en 2015 le prix d'histoire Eugène Colas de l'Académie française ainsi que le prix Roger Caillois de l'Essai pour son ouvrage Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident , publié au Seuil en 2014.