C'est une affaire d'inceste banale et tragique que juge le tribunal correctionnel de Coutances. Une jeune femme traumatisée depuis sept ans, depuis que son père a commis l'irréparable.
Filmé par les équipes de Justice en France pour France 2, ce procès d'une affaire de bébé secoué met en lumière les pratiques professionnelles inhabituelles de la présidente de la cour d'assises qui n'hésite pas à s'affranchir de certaines règles pour mener ses débats.
A l'audience des comparutions immédiates de Paris, un homme qui souffre de schizophrénie est jugé pour avoir menacé une juge des affaires familiales. Son avocat tente de lui éviter une incarcération.
A l'audience des comparutions immédiates de Paris, deux étudiantes sont jugées pour le transport de 57g de cannabis retrouvés dans la boite à gant. Elles promettent de ne plus recommencer.
Dix ans après les attaques au gaz sarin dans les faubourgs de Damas, en Syrie, l’enquête ouverte à Paris en 2021 pour crime contre l’humanité donne aux victimes l'espoir d'un procès dans les trois ou quatre ans qui viennent.
C'est une information France Inter. L’affaire de "la chaufferie de La Défense", une escroquerie présumée dont l’enquête a débuté en 2001, sera examinée par la cour d’appel de Versailles dans un mois. Mais les deux principaux prévenus, âgés de 85 et 100 ans ne seront pas jugés.
Contrairement à d'autres institutions, et notamment la police ou la gendarmerie, la justice ne s'est jamais dotée d'une structure interne permettant aux juridictions de communiquer efficacement sur leurs actions.
La préfecture de police de Paris autorise l’utilisation de drones tout le week-end autour des Lilas (Seine-Saint-Denis) pour surveiller d’éventuels affrontements entre bandes rivales. Mais l'usage de ces appareils inquiète les spécialistes, comme Serge Slama, professeur de droit public à Grenoble.
La participation à une manifestation non déclarée est-elle automatiquement synonyme d'interpellation ? Si le Conseil d'État refuse de se pencher sur le fond du sujet, il juge "regrettable" et "erroné" ce principe, avancé par le ministre de l'Intérieur récemment.
Poursuivi par les éditeurs historiques des décisions de justice pour concurrence déloyale, la plateforme Doctrine.fr a convaincu le tribunal de commerce de Paris de la légalité de son activité.
Le tribunal correctionnel de Paris juge Maîtres Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras, soupçonnés d’avoir tenté d’obtenir l’innocence de leurs clients en transmettant à la cour d’assises qui les jugeait pour un important trafic de drogue, de faux documents censés les disculper.